Assurance maladie

Comment faire reconnaître la Covid-19 comme maladie professionnelle ?

Un décret du 14 septembre ajoute les affections respiratoires aiguës liées à une infection par le SARS-CoV-2 à la liste des maladies professionnelles. Pour les personnels des établissements de santé ou des EHPAD, la reconnaissance est automatique, après dépôt de dossier sur une plateforme en ligne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

La reconnaissance d’une pathologie comme maladie professionnelle permet une prise en charge des frais de soins à hauteur de 100 % des tarifs de l’Assurance maladie et des indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant. © Carla Ferrand

Publié le 15 septembre au Journal officiel, le décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020 reconnaît comme maladies professionnelles les infections respiratoires aiguës liées à l'infection au SARS-CoV-2. Il est entré en vigueur ce 16 septembre.

Une meilleure prise en charge

La reconnaissance d’une pathologie comme maladie professionnelle permet une prise en charge des frais de soins à hauteur de 100 % des tarifs de l’Assurance maladie et des indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant. Si la maladie a entraîné une incapacité permanente, le malade peut se voir attribuer une rente viagère, dont le montant sera calculé selon la gravité des séquelles et les revenus antérieurs. En cas de décès, une rente peut être accordée aux ayants droit.

Une affection grave confirmée

Pour être reconnue comme maladie professionnelle, l’affection respiratoire aiguë causée par une infection au SARS-CoV-2 doit avoir été contractée dans le cadre du travail et avoir été confirmée « p

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR