Assurance maladie

Comment faire reconnaître la Covid-19 comme maladie professionnelle ?

Un décret du 14 septembre ajoute les affections respiratoires aiguës liées à une infection par le SARS-CoV-2 à la liste des maladies professionnelles. Pour les personnels des établissements de santé ou des EHPAD, la reconnaissance est automatique, après dépôt de dossier sur une plateforme en ligne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

La reconnaissance d’une pathologie comme maladie professionnelle permet une prise en charge des frais de soins à hauteur de 100 % des tarifs de l’Assurance maladie et des indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant. © Carla Ferrand

Publié le 15 septembre au Journal officiel, le décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020 reconnaît comme maladies professionnelles les infections respiratoires aiguës liées à l'infection au SARS-CoV-2. Il est entré en vigueur ce 16 septembre.

Une meilleure prise en charge

La reconnaissance d’une pathologie comme maladie professionnelle permet une prise en charge des frais de soins à hauteur de 100 % des tarifs de l’Assurance maladie et des indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant. Si la maladie a entraîné une incapacité permanente, le malade peut se voir attribuer une rente viagère, dont le montant sera calculé selon la gravité des séquelles et les revenus antérieurs. En cas de décès, une rente peut être accordée aux ayants droit.

Une affection grave confirmée

Pour être reconnue comme maladie professionnelle, l’affection respiratoire aiguë causée par une infection au SARS-CoV-2 doit avoir été contractée dans le cadre du travail et avoir été confirmée « p

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR