Organisation des soins

Le retour de la Covid met les services d’imagerie sur le qui-vive

Dans les centres d’imagerie l’heure est à la vigilance. Alors que la Covid réapparaît sur les images de scanner, les équipes veulent à tout prix éviter les déprogrammations d’examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 5 min.

Dans les centres d'imagerie, les professionnells redoublent de vigilance face à la seconde vague de Covid-19 (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Depuis fin août 2020, les professionnels de santé sont en alerte. Au vu des chiffres quotidiennement recensés par les autorités sanitaires, la seconde vague épidémique de Covid-19 est bel et bien amorcée. Dans les centres d’imagerie, chacun redouble de prudence.

Des cas positifs en hausse

Robert Lavayssière, radiologue libéral et directeur du centre Imagerie Paris Nord à Sarcelles (95), ne peut que constater la recrudescence épidémique : « Actuellement (29 septembre NDLR), nous n’avons pas de filières distinctes Covid et non Covid car il n’y a pas de demandes suffisantes. En revanche, on assiste depuis trois semaines à une augmentation du nombre de cas positifs », note-t-il. Le scanner permet rapidement de faire la part des choses, lorsque les résultats des tests se font attendre : « Assez fréquemment, des gens symptomatiques viennent avec une indication au scanner parce que les tests PCR sont négatifs. Il y a aussi des patients hospitalisés en urgences, quelle que soit la raison, qui on

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR