Conférence inaugurale

Comment l’intelligence artificielle pourrait répondre à la pandémie en radiologie

Lors de la conférence inaugurale des JFR, le 2 octobre, Eliot Siegel, pionnier américain de l’intelligence artificielle en imagerie médicale, a rappelé les impacts de la pandémie de COVID-19 en radiologie et le rôle que pourrait jouer l'IA à l’avenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 4 min.

Lors des JFR 2020, Eliot Siegel était invité à s’exprimer sur deux questions : l’intelligence artificielle va-t-elle accompagner le travail du radiologue ? Va-t-elle se projeter dans l’ère post-COVID ? D. R.

L’intelligence artificielle reste plus que jamais un sujet d’intérêt pour l’imagerie médicale. Elle a fait l’objet d’une intervention lors de la conférence inaugurale des JFR, le 2 octobre 2020. Alain Luciani a invité Eliot Siegel, professeur de radiologie à l’école de médecine de l’université du Maryland (États-Unis), à s’exprimer sur deux questions : l’intelligence artificielle va-t-elle accompagner le travail du radiologue ? Va-t-elle se projeter dans l’ère post-COVID ?

La nouvelle boîte de pandore

Ce pionnier des systèmes d’archivage et de communication des images (PACS) débute par cette réflexion : « Cela me rappelle le début des années quatre-vingt-dix quand nous avons ouvert une boîte de pandore avec le PACS. J’ai l’impression de revivre la même chose avec l’intelligence artificielle en 2020. » Après avoir rappelé les craintes habituelles relayées par des personnalités, des médias et même les studios hollywoodiens selon lesquelles cette technologie pourrait remplacer les radiologu

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kyono, Trent, et coll. « Improving Workflow Efficiency for Mammography Using Machine Learning ». Journal of the American College of Radiology, vol. 17, no 1, janvier 2020, p. 56‑63. org (Crossref), doi:10.1016/j.jacr.2019.05.012.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR