Communication

Informer le patient et protéger le soignant en consultation de radiologie interventionnelle

La consultation est une étape centrale de la prise en charge d’un patient en radiologie interventionnelle. Aux JFR 2020, Marc Sapoval, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou a détaillé ce que le radiologue devrait dire et faire pour assurer le bon déroulement de la prise en charge du patient, mais aussi sa propre défense en cas de litige.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 5 min.

Le radiologue doit s’assurer que le patient a bien compris ses explications. « Sachez utiliser les mots adaptés. Si vous avez des doutes, faites-le revenir avec un tiers », suggère Marc Sapoval.

Tout acte de radiologie interventionnelle doit commencer par la consultation. Vendredi 2 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2020 a rappelé cette règle d’or, qui sera gravée dans le futur décret d’activité en radiologie interventionnelle oncologique. « La consultation est un moment privilégié pour informer le patient, pour valider l’indication, examiner le dossier, réunir les éléments nécessaires, et valoriser notre image de clinicien, explique Marc Sapoval, chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Il faut y consacrer du temps car elle permet d’avoir une meilleure relation avec le patient, probablement un meilleur effet thérapeutique. Elle doit faire partie de la formation des internes. »

Se prémunir en cas de poursuite

Pour le radiologue, la consultation est aussi l’occasion pour le radiologue de se « blinder » en cas d’action judiciaire. « Malheureusement, l’environnement médical et le climat actuel de défiance envers les médecins imposen

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR