Communication

Informer le patient et protéger le soignant en consultation de radiologie interventionnelle

La consultation est une étape centrale de la prise en charge d’un patient en radiologie interventionnelle. Aux JFR 2020, Marc Sapoval, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou a détaillé ce que le radiologue devrait dire et faire pour assurer le bon déroulement de la prise en charge du patient, mais aussi sa propre défense en cas de litige.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/20 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 5 min.

Le radiologue doit s’assurer que le patient a bien compris ses explications. « Sachez utiliser les mots adaptés. Si vous avez des doutes, faites-le revenir avec un tiers », suggère Marc Sapoval.

Tout acte de radiologie interventionnelle doit commencer par la consultation. Vendredi 2 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2020 a rappelé cette règle d’or, qui sera gravée dans le futur décret d’activité en radiologie interventionnelle oncologique. « La consultation est un moment privilégié pour informer le patient, pour valider l’indication, examiner le dossier, réunir les éléments nécessaires, et valoriser notre image de clinicien, explique Marc Sapoval, chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Il faut y consacrer du temps car elle permet d’avoir une meilleure relation avec le patient, probablement un meilleur effet thérapeutique. Elle doit faire partie de la formation des internes. »

Se prémunir en cas de poursuite

Pour le radiologue, la consultation est aussi l’occasion pour le radiologue de se « blinder » en cas d’action judiciaire. « Malheureusement, l’environnement médical et le climat actuel de défiance envers les médecins imposen

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR