Internat

« L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres dès qu’on parle de radiologie »

Alexandre Nérot est interne de radiologie à Grenoble. Très investi dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), il s’applique à tordre le cou aux idées reçues et à faire passer le message aux futures générations de médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

Interne en radiologie à Grenoble, Alexandre Nérot a fait de l'IA le pivot de ses travaux de thèse. D. R.

Docteur Imago / Quelle est votre vision de l’IA en tant qu’interne de radiologie ?

Alexandre Nérot / J’ai un côté un peu technophile et geek qui fait que je ressens un attrait pour l’IA. C’est une technologie que j’ai choisi de prendre à bras le corps. Quand j’ai débuté  l’internat de radiologie en 2016, on commençait à peine à parler de l’IA. Cette même année, Geoffrey Hinton avait dit lors d’une conférence que d’ici cinq ans, le deep learning ferait mieux que les radiologues​. Quand on part sur cinq ans d'études et un projet de carrière, ce genre de phrase ne laisse pas indifférent. Donc on a tendance à au moins se poser la question et à s’intéresser au sujet.  Je pense évidemment que l’IA ne remplacera pas les radiologues, tout comme les systèmes de pilotage automatique n’ont pas fait disparaître les pilotes d’avions.

D. I./ Avez-vous été confronté à des remarques ou des questions qui vous ont fait douter de votre choix ?

A. N. / Lorsque j’ai commencé mon internat, quand je parlais de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR