Rapport « Charges et produits 2026 »

La CNAM suggère de contrôler les tarifs en imagerie et radiothérapie

Le rapport « Charges et produits 2026 » de l'Assurance maladie, publié fin juin, pointe du doigt la rentabilité des cabinets de radiologie et de radiothérapie. Il juge les forfaits techniques surévalués et les actes surcôtés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/25 à 16:56 Lecture 2 min.

« On peut se demander si le montant des forfaits techniques ne serait pas surévalué par rapport au coût réel des investissements en équipement », écrivent les auteurs du rapport. D. R.

Une baisse de tarifs pour les spécialistes ? C’est l'une des mesures que propose l’Assurance maladie dans son rapport « Charges et produits 2026 » pour réguler le déficit de ses comptes. Publié fin juin 2025, ce document met en lumière la rentabilité de certains secteurs médicaux, dont la radiologie et la radiothérapie. Il s'appuie sur les données inédites issues du fichier FARE (Fichier Approché des Résultats d’Esane).

Une rentabilité supérieure à d'autres secteurs

Depuis 2014, des protocoles pluriannuels ont régulé la progression des remboursements, notamment en radiologie avec une croissance annuelle de 0,7 % hors échographie, entre 2015 et 2019, pointe la CNAM. Ces accords ont contribué à un encadrement plus strict des dépenses. Toutefois, les bénéfices financiers dans certains secteurs restent très élevés, soulignent les rapporteurs. Selon leurs sources, le rendement financier de la radiologie atteindrait ainsi 27,9 %, et celui de la radiothérapie 60,6 %. Des taux en forte progressi

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR