Documentation de la Covid-19

Une vague de données contre la pandémie

Une session des JFR 2020 est revenue sur les grands projets de bases de données créées par les radiologues français pour l’étude de la Covid-19. En pleine première vague et non sans difficultés, ils ont pu collecter un grand nombre de dossiers et d’examens pour mieux connaître la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 4 min.

« La Covid a été un incubateur pour l’intelligence artificielle », estime Alexis Jacquier. capture d'écran JFR Plus

Durant la première vague de Covid-19, les radiologues ont échangé et collaboré pour mener des travaux de recherche et produire des bases de données afin de mieux comprendre la maladie et développer des outils diagnostiques et pronostics. « Nous avons pu constater la réactivité de la communauté radiologique dans ce domaine. Ces travaux ont pu être conduits malgré les obstacles », a salué Pierre Champsaur, radiologue et président de la commission système d’information et DPI CME de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020 intitulée « Les données à l’ère d’une pandémie ». Ce rendez-vous, qui s’est tenu le 5 octobre, a mis en lumière les grandes bases de données créées pendant la première vague de l’épidémie.

FIDAC : 5 000 dossiers de toute la France

Pilotée par DRIM France IA, l’initiative FIDAC, pour « French Imaging Database Against Coronavirus » (Base de données d’imagerie française contre le coronavirus)

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR