Imagerie à distance

La Bretagne peaufine son projet de plateforme de téléradiologie régionale

La Bretagne se dotera en 2021 d'une plateforme de téléradiologie qui fera appel à des radiologues hospitaliers et libéraux locaux. Les établissements publics seront les bénéficiaires de ce dispositif, qui veut optimiser la qualité et la proximité des prestations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Les radiologues qui feront de la téléradiologie sur le réseau régional breton devront s’engager à avoir également une activité en présentiel (photo d'illustration). © C. F.

La région Bretagne va se doter en 2021 d’un réseau régional de téléradiologie. Ce projet, impulsé par la FHF Bretagne et soutenu par GCS e-Santé Bretagne, s’est concrétisé avec la signature d’un marché régional unique pour les établissements publics. « Nous allons constituer une plateforme bretonne, avec des radiologues bretons privés et publics, essentiellement sur de l’activité programmée et pour faire de la téléradiologie sur les établissements publics de la région », explique Jean-Yves Gauvrit, responsable du service de neuro-imagerie du CHU de Rennes (35).

Proximité et surspécialité

Ce réseau régional mettra en relation les praticiens locaux : « Pour les demandeurs, c’est intéressant de connaître le radiologue qui fait de l’imagerie à distance et de travailler en proximité », note Jean-Yves Gauvrit. Cette organisation permettra de mettre à disposition l’expertise des radiologues à l’échelle régionale. « Nous nous focalisons surtout sur la surspécialité et la compétence des radiologu

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR