Systèmes informatiques

La Covid accélère le déploiement de la téléradiologie à l’AP-HP

À la demande des radiologues, le service informatique de l’AP-HP a fait évoluer son dispositif d’imagerie à distance. Les médecins ont désormais accès au PACS depuis leur domicile et peuvent réaliser des comptes rendus en reconnaissance vocale. Une organisation qui rebat les cartes de la pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

En plein confinement, lors de la première vague, les radiologues de l’AP-HP ont pu travailler depuis leur domicile via un portail sécurisé (photo d'illustration). D. R.

Au printemps, l’épidémie de Covid-19 a stimulé le déploiement de la téléradiologie au sein de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). En plein confinement, les radiologues ont pu travailler depuis leur domicile via un portail sécurisé.

Une forte demande des radiologues

 « Il y a eu une forte demande de nos radiologues pour avoir accès au PACS depuis l’extérieur, explique Laurent Treluyer, responsable informatique à l’AP-HP. Auparavant, ils n’avaient accès qu’à la version web. Au printemps, l’objectif était donc de leur mettre à disposition la version complète. C’est quelque chose qui était dans les cartons depuis longtemps et nous l’avons mis en production rapidement au moment de la crise Covid. »

Priorité au PACS

En quelques jours, les radiologues ont pu interpréter les images, soit de chez eux, dans le cadre d’astreinte ou de garde, soit depuis d’autres hôpitaux. « Ça a été extrêmement utilisé pendant la crise, observe Daniel Reizine, radiologue et responsable du PACS à l’AP-H

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR