Systèmes informatiques

La Covid accélère le déploiement de la téléradiologie à l’AP-HP

À la demande des radiologues, le service informatique de l’AP-HP a fait évoluer son dispositif d’imagerie à distance. Les médecins ont désormais accès au PACS depuis leur domicile et peuvent réaliser des comptes rendus en reconnaissance vocale. Une organisation qui rebat les cartes de la pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 2 min.

En plein confinement, lors de la première vague, les radiologues de l’AP-HP ont pu travailler depuis leur domicile via un portail sécurisé (photo d'illustration). D. R.

Au printemps, l’épidémie de Covid-19 a stimulé le déploiement de la téléradiologie au sein de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). En plein confinement, les radiologues ont pu travailler depuis leur domicile via un portail sécurisé.

Une forte demande des radiologues

 « Il y a eu une forte demande de nos radiologues pour avoir accès au PACS depuis l’extérieur, explique Laurent Treluyer, responsable informatique à l’AP-HP. Auparavant, ils n’avaient accès qu’à la version web. Au printemps, l’objectif était donc de leur mettre à disposition la version complète. C’est quelque chose qui était dans les cartons depuis longtemps et nous l’avons mis en production rapidement au moment de la crise Covid. »

Priorité au PACS

En quelques jours, les radiologues ont pu interpréter les images, soit de chez eux, dans le cadre d’astreinte ou de garde, soit depuis d’autres hôpitaux. « Ça a été extrêmement utilisé pendant la crise, observe Daniel Reizine, radiologue et responsable du PACS à l’AP-H

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR