Veille sanitaire

La Covid se dilue dans l’activité de scanner

Depuis près d'un mois, le Réseau Covid Imagerie SFR a repris sa veille sur l'activité des centres d'imagerie. Les chiffres font état d'une propagation épidémique plus homogène sur le territoire que lors de la première vague et une proportion de Covid moins importante dans l'activité globale due au maintien de toutes les autres imageries.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

En semaine 44 (du 26 octobre au 1er novembre), 146 centres ont participé à la veille du réseau Covid Imagerie SFR pour collecter les données d'activité de scanner. © C. F. Photo d'illustration

En dormance durant l’entre-deux vagues, le Réseau Covid Imagerie SFR a repris du service fin octobre pour suivre l’activité des établissements à l’aune du regain épidémique. « De nouveau, le Covid a eu un impact sur les centres d’imagerie privés et publics, donc nous avons relancé la veille, explique Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers et responsable de la plateforme. Cela permet de montrer que la radiologie offre un monitorage satisfaisant de la situation. »

Une vague plus homogène

En semaine 44 (du 26 octobre au 1er novembre), 146 centres ont participé à la veille territoriale. « 7919 scanners incluant le thorax ont été réalisés dont 2633 pour contexte COVID-19 soit un ratio à 0.34, précise le Réseau Covid. Ce ratio est similaire à ce qui avait été mesuré la semaine 13 calendaire (semaine 1 du recueil, mais aussi semaine pré "pic" pour les structures de radiologie). » Au vu des données collectées, il ressort que sur cette seconde vague la répartition des cas est plus homogèn

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR