James Borgstede

« Nous devons collaborer pour améliorer l’accès aux soins au niveau mondial »

Dans son allocution d’ouverture du congrès, James Borgstede, président de la Société nord-américaine de radiologie, a appelé les radiologues à travailler ensemble pour améliorer l’accès à l’imagerie à l’échelle planétaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

« L’accès aux soins est un droit et une nécessité. Notre responsabilité est de réfléchir à la façon dont nous pouvons fournir la meilleure prise en charge radiologique aux patients dans le monde entier », a déclaré James Borgstede. Capture d'écran RSNA

Une spécialité concentrée sur l’amélioration de la médecine partout dans le monde. Lors de la session d’ouverture du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), dimanche 29 novembre, James Borgstede, radiologue à l’université du Colorado, à Denver, et président de la Société a livré sa vision de l’imagerie médicale du futur. D’après lui, elle a les capacités de jouer un rôle de premier plan dans la réduction des inégalités d’accès aux soins. « Nos ressources humaines, technologiques, organisationnelles peuvent nous permettre de fournir des soins identiques dans tous les pays. Nous sommes des aplanisseurs (« flatteners ») qui conduisent la globalisation et créent des opportunités égales », affirme-t-il, reprenant un terme défini par le journaliste libéral Thomas Friedman dans son ouvrage « Le Monde est plat ».

« La valeur de l’interaction avec les patients est incommensurable »

Quatre atouts lui confèrent cette capacité d’aplanisseur, à commencer par le rôle soignant des r

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR