James Borgstede

« Nous devons collaborer pour améliorer l’accès aux soins au niveau mondial »

Dans son allocution d’ouverture du congrès, James Borgstede, président de la Société nord-américaine de radiologie, a appelé les radiologues à travailler ensemble pour améliorer l’accès à l’imagerie à l’échelle planétaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

« L’accès aux soins est un droit et une nécessité. Notre responsabilité est de réfléchir à la façon dont nous pouvons fournir la meilleure prise en charge radiologique aux patients dans le monde entier », a déclaré James Borgstede. Capture d'écran RSNA

Une spécialité concentrée sur l’amélioration de la médecine partout dans le monde. Lors de la session d’ouverture du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), dimanche 29 novembre, James Borgstede, radiologue à l’université du Colorado, à Denver, et président de la Société a livré sa vision de l’imagerie médicale du futur. D’après lui, elle a les capacités de jouer un rôle de premier plan dans la réduction des inégalités d’accès aux soins. « Nos ressources humaines, technologiques, organisationnelles peuvent nous permettre de fournir des soins identiques dans tous les pays. Nous sommes des aplanisseurs (« flatteners ») qui conduisent la globalisation et créent des opportunités égales », affirme-t-il, reprenant un terme défini par le journaliste libéral Thomas Friedman dans son ouvrage « Le Monde est plat ».

« La valeur de l’interaction avec les patients est incommensurable »

Quatre atouts lui confèrent cette capacité d’aplanisseur, à commencer par le rôle soignant des r

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR