Système de santé

Les radiologues américains préoccupés par les coûts et la qualité des examens

Une session du congrès de la RSNA s’est intéressée aux coûts des examens d’imagerie médicale aux États-Unis. Les intervenants insistent sur la transparence des prix et l'attention portée à l’expérience patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Aux États-Unis, les dépenses de santé restent une préoccupation majeure en termes de santé publique, en même temps qu’une part considérable de l’activité « économique ». Le 1er décembre 2020, une session du congrès de la RSNA s’est intéressée aux problématiques d’argent et de qualité pour les patients « consommateurs » pris en charge en radiologie. Pour donner un ordre d’idée, les dépenses de santé représentent 18 % du PIB outre Atlantique, pour un total de 3 500 milliards de dollars par an, rappelle Yoshimi Anzai, professeure de radiologie à l'Université de l’Utah et directrice associée de la qualité du système de santé, qui a été la première intervenante. Et ce n’est pas près de s’arrêter, d’après les projections, pour les classes moyennes, les dépenses représenteraient 33,9 % de leurs dépenses en 2030, contre 24,4 % en 2016.

Une forte variation des prix des examens

La radiologue a soulevé l’intérêt d’assurer une transparence dans les prix pratiqués aux États-Unis. « Il existe une fort

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR