Neurodégénérescence

L’anxiété pourrait accélérer le développement de la maladie d’Alzheimer

Une étude présentée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) associe l’anxiété à un développement plus rapide de la maladie d’Alzheimer chez les patients atteints de déficience cognitive légère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

IRM cérébrale d’une femme de 72 ans qui montre une perte de volume de l’hippocampe (flèches). La patiente présentait les trois caractéristiques : perte de volume cérébral, présence du gène APOE4 et anxiété, associées par l’étude à la progression de la déficience cognitive légère vers la maladie d’Alzheimer. © RSNA

La déficience cognitive légère évoluerait plus rapidement vers la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées anxieuses, selon une étude présentée au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). « Nous savons que la perte de volume de certaines zones du cerveau est un facteur prédictif de la progression de la maladie d’Alzheimer, explique Maria Vittoria Spampinato, radiologue à la faculté de médecine de Caroline du Sud, à Charleston, et auteur sénior de l’étude, dans un communiqué de presse. Nous avons voulu savoir si l’anxiété avait un effet sur cette structure cérébrale ou si son effet était indépendant de la structure cérébrale. »

Des IRM et des sondages chez 339 patients

Ce travail de recherche a intégré 339 patients âgés en moyenne de 72 ans, issus de la cohorte Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiaive 2. Chacun d’entre eux présentait une légère déficience cognitive. 72 ont progressé vers la maladie d’Alzheimer tandis que les autres sont restés stables. Tous ont pa

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR