Neurodégénérescence

L’anxiété pourrait accélérer le développement de la maladie d’Alzheimer

Une étude présentée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) associe l’anxiété à un développement plus rapide de la maladie d’Alzheimer chez les patients atteints de déficience cognitive légère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

IRM cérébrale d’une femme de 72 ans qui montre une perte de volume de l’hippocampe (flèches). La patiente présentait les trois caractéristiques : perte de volume cérébral, présence du gène APOE4 et anxiété, associées par l’étude à la progression de la déficience cognitive légère vers la maladie d’Alzheimer. © RSNA

La déficience cognitive légère évoluerait plus rapidement vers la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées anxieuses, selon une étude présentée au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). « Nous savons que la perte de volume de certaines zones du cerveau est un facteur prédictif de la progression de la maladie d’Alzheimer, explique Maria Vittoria Spampinato, radiologue à la faculté de médecine de Caroline du Sud, à Charleston, et auteur sénior de l’étude, dans un communiqué de presse. Nous avons voulu savoir si l’anxiété avait un effet sur cette structure cérébrale ou si son effet était indépendant de la structure cérébrale. »

Des IRM et des sondages chez 339 patients

Ce travail de recherche a intégré 339 patients âgés en moyenne de 72 ans, issus de la cohorte Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiaive 2. Chacun d’entre eux présentait une légère déficience cognitive. 72 ont progressé vers la maladie d’Alzheimer tandis que les autres sont restés stables. Tous ont pa

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,

11:00

EDL, principal fournisseur européen de logiciels d’imagerie médicale, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Myrian®, une plateforme de référence en visualisation avancée et aide au diagnostic, annonce un communiqué d'EDL.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR