Formation

Un quart des étudiants en médecine intéressés par une carrière en radiologie interventionnelle

80 % des étudiants en médecine aimeraient avoir un cours plus formel et/ou des informations sur la radiologie interventionnelle, et près de 24,2 % seraient intéressés par une carrière dans ce domaine, selon une étude menée au CHU de Strasbourg.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

L'intérêt des femmes pour la radiologie interventionnelle s'étiole à mesure qu'elles avancent dans le cursus médical, soulignent les auteurs de l'étude, qui évoquent notamment des discriminations et du harcèlement sexiste (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Quelle est l’étendue des connaissances des étudiants en médecine sur la radiologie interventionnelle et sont-ils suffisamment sensibilisés à la discipline ? Pour répondre à ces questions, une équipe de recherche du CHU de Strasbourg (67), pilotée par le radiologue interventionnel Pierre Auloge, a mené l’enquête. Les résultats de ses travaux sont parus dans la revue Insights Into Imaging [1].

80 % des étudiants ont entendu parler de la discipline

À l’aide d’un questionnaire en ligne, Pierre Auloge et ses confrères ont collecté les réponses de 1 459 étudiants, échelonnés entre la première et la sixième année de médecine à Strasbourg, Nancy (59) et Louvain (Belgique). Il ressort que 80,8 % (1 179/1 459) d’entre eux avaient déjà entendu parler de la radiologie interventionnelle. « La plupart de ces étudiants (47,4 %) avaient entendu parler de la radiologie interventionnelle pendant un cours, 30,7 % par la lecture, 12,1 % par la famille, la lecture ou des patients », précisent les auteurs.

Des

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Auloge P., Garnon J., Robinson J. M. et coll., « Interventional radiology and artificial intelligence in radiology: Is it time to enhance the vision of our medical students ? », Insights Into Imaging, 2020, vol. 11, article n° 127. DOI : 10.1186/s13244-020-00942-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR