Représentation

« De véritables efforts et un changement de culture sont nécessaires en matière de diversité »

Plusieurs sessions du congrès 2020 de la RSNA ont abordé la question de l’inclusion en imagerie médicale. Dimanche 29 novembre, trois radiologues ont dénoncé le manque de diversité dans les équipes soignantes et tracé des pistes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 2 min.

« La perte de diversité entraîne également une perte de chances, aussi bien pour les patients que pour ces médecins », affirme Pari Pandharipande (ici lors du RSNA 2018). © J. H.

Pendant le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), au cours d'une session spéciale soutenue par l'Association américaine pour les femmes en radiologie, trois radiologues ont plaidé en faveur d'une plus grande diversité dans le monde de l'imagerie médicale. « Des études montrent l'importance d'une équipe diverse, avec des personnes de sexes mais aussi d'âge et d'ethnie différents, a commencé Katarzyna J. Macura, professeure de radiologie à l'université John Hopkins de Baltimore. Une équipe prendra de meilleures décisions dans 66 % des cas par rapport à une personne seule, et ce chiffre monte à 87 % lorsqu'il s'agit d'une équipe qui montre une diversité d'âge, de genre et de races. » Des chiffres qui valent pour les équipes médicales et peuvent servir à améliorer la prise en charge des patients, notamment en imagerie.

Peu de femmes et de minorités

Malheureusement, des freins demeurent. « Si une femme sur deux est diplômée en médecine, seule une sur 4 se dirigera vers un

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR