Équipement lourd

Radiologues toulousains et ARS s’affrontent sur l’exploitation d’un scanner

À Toulouse, des radiologues s'opposent au refus de l'ARS Occitanie d'exploiter leur second scanner dans un contexte d'état d'urgence sanitaire. La justice a été saisie et a sommé l'ARS de réexaminer la demande du centre d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Le centre d'imagerie du Parc à Toulouse conteste le refus d'exploitation émis par l'ARS Occiatnie pour son second scanner. ©Centre d'imagerie du Parc

La bataille continue à Toulouse. Depuis plusieurs mois, les radiologues du centre d’imagerie de la Clinique du Parc tentent de conserver leur second scanner malgré le refus d’exploitation délivré par l’ARS Occitanie.

Une autorisation accordée en mars

Comme nous l'expliquions dans un précédent article, cet imbroglio remonte au mois de février 2020, au moment où le centre d’imagerie avait dû se séparer de l’un de ses scanners suite à une fusion d’établissements. Mais la crise de la Covid-19 est venue rebattre les cartes, et au printemps, deux filières distinctes deviennent nécessaires pour prendre en charge les patients. Le radiologue Christian Quesnel, responsable du centre d’imagerie, se démène pour récupérer son scanner : « Avec mes collègues, nous avons demandé la réinstallation du deuxième scanner en urgence car on ne pouvait pas mélanger les patients. D’emblée, ça a été accepté. L’argument majeur est que nous étions en première ligne de la médecine de ville. » L’autorisation de l’ARS

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.

13:26

7:25

Au RSNA 2025, Philips présente sa nouvelle IRM 3T sans hélium, baptisée BlueSeal Horizon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR