Imagerie du premier épisode psychotique

À Lille, neuroradiologues et psychiatres s’épaulent au profit de la recherche

Au CHU de Lille, des praticiens coopèrent depuis plusieurs années autour de la prise en charge des patients présentant un premier épisode psychotique. Dans le cadre du projet pilote PSYMAC (59), les neuroradiologues ont mis une IRM de recherche à la disposition des psychiatres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 7 min.

Une jeune patiente est prise en charge au service de neuro-imagerie du CHU de Lille pour un examen du protocole PSYMAC © C. F.

Ce jeudi matin, à l’hôpital Roger-Salengro du CHU de Lille (59), une jeune patiente se présente à l’IRM pour un examen du protocole PSYMAC. Elle a 12 ans. Un peu gauche, toute frêle dans son jean déchiré aux genoux, elle écoute les instructions de Chloé Crinquette et Adrien Detombe, les deux manips qui l’installent sur la machine. L’examen anatomique et fonctionnel de son cerveau doit durer 50 minutes. « Les psychiatres ont la consigne de prévenir que c’est un examen long », explique le neuroradiologue Olivier Outteryck.

Une IRM dans les 15 jours

Les patients souffrant d’un premier épisode psychotique présentent des symptômes très variés qui peuvent associer hallucinations visuelles et/ou auditives, éléments délirants, désorganisation, dépression ou exaltation de l’humeur. « Face à ce tableau clinique très riche, il est parfois difficile d’écarter un certain nombre de diagnostics différentiels, d’où l’intérêt de l’imagerie comme outil supplémentaire », souligne le pédopsychiatre Renaud J

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR