RSNA 2020

L’imagerie thoracique en questions

Au congrès 2020 de la RSNA, une session sur l’imagerie thoracique s’est intéressée aux problématiques du diagnostic de l’embolie pulmonaire au scanner, du suivi des troubles liés au vapotage, au signe du halo comme marqueur de la pneumonie et à la classification TNM des tumeurs du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Les cigarettes électroniques seraient responsables de « troubles respiratoires et gastro-intestinaux », indique Timothy Mickus. Capture d'écran RSNA 2020

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), les sessions « essentials » abordaient en une heure plusieurs questions liées à une surspécialité, une modalité ou une technique. Lundi 30 novembre, l’une d’entre elles s’est dédiée à l’imagerie thoracique.

Les pièges de l’embolie au scanner

Premier intervenant, James Ravenel, médecin radiologue spécialisé dans l'imagerie thoracique au centre Charleston Radiologist, en Caroline du Sud, a détaillé l'intérêt de l'imagerie scanographique pour poser un diagnostic d'embolie pulmonaire. « Le scanner est efficace à 83 % dans ce cas précis. Cependant, dans 17 % des cas, il crée de faux positifs. » Par ailleurs, souligne-t-il, « augmenter le nombre de cas détectés augmente aussi de fait les complications comme celles liées à la coagulation ». En raison de ce risque, il recommande d'éviter le surdiagnostic et la multiplication des examens d'imagerie en posant des règles de prise de décision clinique. « Cela peut passer par un arbre déc

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR