Initiative

Le consortium AI DReAM veut accélérer l’innovation sur l’IA en imagerie

Le consortium français AI DReAM réunit des sites médicaux, des centres de recherche, des industriels et des start-ups pour accélérer le développement d'outils d'intelligence artificielle en imagerie médicale. L'un des premiers axes de travail concerne le dépistage précoce du cancer du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

AI DReAM regroupe des partenaires académiques, industriels et des start-ups qui vont travailler sur l’émergence d’une plateforme d’imagerie et accélérer les innovations dans le domaine de l’IA (photo d'illustration). D. R.

Le 28 janvier, Medicen Paris Région, pôle de compétitivité en santé, organisait un webinar intitulé « Ma Santé 2022 : Accélération de la filière française d’imagerie médicale au bénéfice des patients ». Ce rendez-vous fut l’occasion de présenter le consortium AI DReAM. Le projet, dévoilé en septembre 2020 et établi sur 5 ans, doit permettre de développer la R&D pour l’application de l’IA en imagerie médicale.

Accélérer et faciliter l’innovation

« Ce consortium français regroupe des partenaires académiques, industriels et des start-ups qui vont travailler sur l’émergence d’une plateforme d’imagerie et accélérer les innovations dans le domaine de l’IA », explique Baptiste Perrin, Directeur R&D en imagerie médicale chez GE Healthcare. Les établissements parties prenantes du projet sont le centre de cancérologie Gustave-Roussy, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et l’Institut Curie, en collaboration avec Evolucare, Pixyl, TheraPanacea

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Sep

16:31

GE HealthCare annonce l’acquisition d’Icometrix, une société spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale alimentée par l’IA pour les troubles neurologiques.

13:16

L’IRM joue un rôle central dans l’évaluation des maladies hépatiques pédiatriques, mais les particularités des jeunes patients nécessitent des stratégies d’imagerie adaptées, selon une étude parue dans Pediatric Radiology. Des nouvelles lignes directrices de la Société de radiologie pédiatrique proposent des recommandations pratiques pour optimiser la qualité et la sécurité de l’imagerie hépatique chez l’enfant.

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR