Initiative

Le consortium AI DReAM veut accélérer l’innovation sur l’IA en imagerie

Le consortium français AI DReAM réunit des sites médicaux, des centres de recherche, des industriels et des start-ups pour accélérer le développement d'outils d'intelligence artificielle en imagerie médicale. L'un des premiers axes de travail concerne le dépistage précoce du cancer du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

AI DReAM regroupe des partenaires académiques, industriels et des start-ups qui vont travailler sur l’émergence d’une plateforme d’imagerie et accélérer les innovations dans le domaine de l’IA (photo d'illustration). D. R.

Le 28 janvier, Medicen Paris Région, pôle de compétitivité en santé, organisait un webinar intitulé « Ma Santé 2022 : Accélération de la filière française d’imagerie médicale au bénéfice des patients ». Ce rendez-vous fut l’occasion de présenter le consortium AI DReAM. Le projet, dévoilé en septembre 2020 et établi sur 5 ans, doit permettre de développer la R&D pour l’application de l’IA en imagerie médicale.

Accélérer et faciliter l’innovation

« Ce consortium français regroupe des partenaires académiques, industriels et des start-ups qui vont travailler sur l’émergence d’une plateforme d’imagerie et accélérer les innovations dans le domaine de l’IA », explique Baptiste Perrin, Directeur R&D en imagerie médicale chez GE Healthcare. Les établissements parties prenantes du projet sont le centre de cancérologie Gustave-Roussy, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et l’Institut Curie, en collaboration avec Evolucare, Pixyl, TheraPanacea

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR