Éthique en intelligence artificielle

« Les données dont nous disposons ont toutes des biais »

La généralisation de l'utilisation de l'intelligence artificielle pose la question de l'éthique liée à cette pratique. Le congrès 2020 de la RSNA a consacré une session spéciale à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

« Maintenir l'humain dans la boucle est primordial. C'est ce qui permettra de garder la confiance du patient », estime Elmar Kotter, professeur de radiologie à l'université de Fribourg en Allemagne (photo d'illustration). D. R.

En octobre 2019, les sociétés européennes et nord-américaines de radiologie ont publié une déclaration commune sur l’éthique en intelligence artificielle. Le 5 décembre dernier, au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, trois experts ont présenté son contenu et les enjeux liés à l’utilisation des algorithmes en imagerie.

Des conséquences imprévues

« L'intelligence artificielle éthique est un sport d'équipe, qui demande l’expertise de nombreux métiers », a démarré Raymond J. Geis, professeur de radiologie adjoint au National Jewish Health de Denver (Colorado). Selon lui, le premier défi éthique de l’utilisateur d’IA est d’assurer l’équilibre entre l'influence ou le contrôle qui lui confère cette technique et ses bénéfices pour le patient ou la société. « Même lorsque l'on veut faire le bon choix, des conséquences imprévues surviennent, prévient-il. Les premières victimes sont les groupes traditionnellement sous-représentés et sous-acceptés. »

Données biaisées

« En intelligence

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Sep

7:34

Le groupe JURI (JUnior Radiologie Interventionnelle) annonce son changement de nom et devient FRI Jeunes (Fédération de Radiologie Interventionnelle Jeunes). Le groupe indique que cette évolution vise à renforcer les liens avec les sociétés de radiologie, et à porter la voix des nouvelles générations de radiologie interventionnelle.  

13:54

Fabienne Bartoli est la nouvelle directrice générale du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM). Directrice générale de la Haute Autorité de santé de 2022 à 2024, elle est aussi passée par l'ANSM et la DGOS, annonce un communiqué.

7:46

Un outil d'aide à la détection des anévrismes intracrâniens autorisé par la FDA a montré des performances diagnostiques permettant d'envisager son implantation en situation clinique, malgré des variations en fonction des situations. Étude.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR