Éthique en intelligence artificielle

« Les données dont nous disposons ont toutes des biais »

La généralisation de l'utilisation de l'intelligence artificielle pose la question de l'éthique liée à cette pratique. Le congrès 2020 de la RSNA a consacré une session spéciale à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 1 min.

« Maintenir l'humain dans la boucle est primordial. C'est ce qui permettra de garder la confiance du patient », estime Elmar Kotter, professeur de radiologie à l'université de Fribourg en Allemagne (photo d'illustration). D. R.

En octobre 2019, les sociétés européennes et nord-américaines de radiologie ont publié une déclaration commune sur l’éthique en intelligence artificielle. Le 5 décembre dernier, au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, trois experts ont présenté son contenu et les enjeux liés à l’utilisation des algorithmes en imagerie.

Des conséquences imprévues

« L'intelligence artificielle éthique est un sport d'équipe, qui demande l’expertise de nombreux métiers », a démarré Raymond J. Geis, professeur de radiologie adjoint au National Jewish Health de Denver (Colorado). Selon lui, le premier défi éthique de l’utilisateur d’IA est d’assurer l’équilibre entre l'influence ou le contrôle qui lui confère cette technique et ses bénéfices pour le patient ou la société. « Même lorsque l'on veut faire le bon choix, des conséquences imprévues surviennent, prévient-il. Les premières victimes sont les groupes traditionnellement sous-représentés et sous-acceptés. »

Données biaisées

« En intelligence

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR