COVID-19

L’épidémie provoque un gouffre dans l’utilisation des produits de contraste

Le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE a collecté des données sur l’usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19. De mars à septembre 2020, l'utilisation de produits de contraste en scanner et IRM affiche un solde négatif considérable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Au total, de la semaine 12 à 37 (16 mars au 13 septembre) l’écart entre le nombre observé et le nombre attendu est de - 505 065 délivrances de PDC iodé au scanner (photo d'illustration). © C. F.

L’épidémie de Covid-19 a donné un coup d’arrêt sans précédent à de nombreuses activités radiologiques. En témoigne le groupe EPI-PHARE, constitué par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), qui a publié en octobre 2020 une étude pharmaco-épidémiologique pour faire le bilan de l’utilisation des médicaments de ville en France de mars à septembre 2020.

Un « effondrement » de la consommation

« Cette étude confirme une très forte diminution de la délivrance et de l’utilisation de produits qui nécessitent une administration par un professionnel de santé. Cet effondrement de la consommation sur toute la période du confinement et après ne fait pas l’objet d’un rattrapage à ce jour », constate EPI-PHARE. Le rapport mentionne que, pour les produits destinés aux actes diagnostiques médicaux, la chute des délivrances pendant les 8 semaines de confinement a été suivie « par une très lente remontée à partir de la première semaine post-conf

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:01

La cheffe de service en médecine nucléaire de l'hôpital Foch (92) Léa Turpin a annoncé sur LinkedIn le lancement du collectif RIV’rain Parisien. Il vise à regrouper les praticiens de radiothérapie interne vectorisée (RIV) d'Île-de-France pour notamment « partager nos contraintes organisationnelles et nos besoins en ressources », et « favoriser l'entraide entre établissements ». Le groupe est ouvert « aux professionnels de centres déjà en place, en cours d’ouverture ou à venir », selon la praticienne. Lien d'inscription ici.

13:08

7:30

Des modèles d’apprentissage profond basés sur l’imagerie scanner ont montré une exactitude et une précision élevées dans la prédiction des résultats pour les patients victimes d’un AVC (étude).
16 Avr

16:01

La Cour des comptes a publié le 14 avril une note de synthèse sur l'Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM). L'institution suggère notamment « une efficacité des dépenses à améliorer pour faire face aux besoins nouveaux », « une pertinence des soins et des prises en charge à mieux assurer », et « des progrès dans la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie à accentuer ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR