IRM cérébrale et coroscanner

Les caractéristiques de la plaque en imagerie comme facteurs de risque de récidive de l’AVC

Pour Dianne H. K. Dam-Nolen, qui a réalisé une présentation lors du congrès européen de radiologie le 3 mars 2021, l'hémorragie intraplaque évaluée à l'IRM et le volume de la plaque évalué au coroscanner sont essentiels pour identifier les patients à haut risque de récidive d’AVC ischémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Sur les 258 patients étudiés, 37 ont subi un nouvel événement clinique (AVC ou AIT), 19 ont présenté de nouvelles lésions sur l’IRM cérébrale. Capture ECR 2021

L’imagerie peut-elle aider à prédire le risque de récidive d’AVC ischémique chez les patients présentant une athérosclérose carotidienne ? Dianne H. K. Dam-Nolen, doctorante au service de radiologie et de médecine nucléaire du centre médical universitaire de Rotterdam (Pays-Bas), a répondu par l’affirmative dans une courte présentation lors du congrès européen de radiologie, le 3 mars 2021. Elle s’est intéressée aux patients chez qui l’endartériectomie ne présente pas un rapport bénéfice sur risque élevé, c’est-à-dire ceux dont la sténose varie entre 30 et 69 % : « Chez ces patients, le risque d’AVC majeur est d’environ 10 %, et le risque lié à la chirurgie s’élève à 7 %. »

IRM cérébrale et coroscanner à deux ans

La principale question posée par l’intervenante a été d’identifier les marqueurs en imagerie de vulnérabilité de la plaque qui améliorent l’identification du sous-groupe de patients présentant une sténose de l’artère carotide entre 30 et 69 % et un risque augmenté de récidive d’

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations sur le protocole clinique d'IRM post-mortem fœtale et néonatale. Au minimum, des séquences isovolumétriques 3D pondérées en T1 et T2 du cerveau et du corps doivent être réalisées (étude).

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
21 Juil

13:02

Une étude visant à explorer des méthodes d'entraînement visuel susceptibles d'améliorer les capacités perceptives des étudiants en interprétation d'images médicales a permis d'établir que l'entraînement de la vision périphérique améliorait significativement les performances de diagnostic.

7:30

Un modèle basé sur Vision Mamba, utilisant des données d'imagerie de scanner thoracique avant traitement, améliore significativement la prédiction des métastases cérébrales dans les deux ans chez les patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire positif à l’EGFR , indique une étude publié dans l'European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR