Communication

« Les soignants doivent prendre le temps d’écouter les patients »

À l’ECR 2021, une ancienne patiente de cancérologie a rappelé les enjeux d’une bonne communication entre les soignants et les personnes prises en charge en imagerie médicale. Selon elle, écouter le patient et reconnaître son expérience, bonne ou mauvaise, est la clé d’un meilleur acte de soin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

« Radiologues ou manipulateurs doivent prendre le temps de parler aux patients, de leur donner des informations claires et honnêtes sur ce qui va se passer, en face-à-face, dès que c’est possible », estime Cheryl Cruwys (photo d’illustration). © Benjamin Bassereau

Une session de l’ECR 2021 a fait la promotion de la notion de « soin centré sur le patient » auprès des manipulateurs d’électroradiologie médicale. Parmi les intervenants, Cheryl Cruwys, atteinte d’un cancer du sein en 2016 et fondatrice de « Breast Density Matters UK », organisation à but non lucratif qui lutte contre cette pathologie, a exprimé les attentes des patients vis-à-vis de leur prise en charge. « La prise en charge est différente selon les pays, les directives en matière de dépistage, mais aussi selon que le patient est symptomatique ou non », rappelle-t-elle en introduction. Mais, point important et qui doit être commun à tous : « Pour améliorer les conditions de prise en charge d’un patient, quel qu’il soit, il faut en priorité tenir compte de son état émotionnel et de son degré d’anxiété », recommande-t-elle.

Un échange transparent, honnête et éclairant

Selon Cheryl Cruwys, les patients doivent être traités « de manière individuelle » par les soignants « et non pas tous d’

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR