Radiologie de demain

« Les jeunes appliquent les évolutions de la société à leur exercice professionnel »

Comment appréhender les attentes et les problématiques des jeunes radiologues dans l'exercice hospitalier ? Pour tenter de répondre à cette question, Michel Schmitt, chef du service d'imagerie de l'hôpital Albert-Schweitzer de Colmar, décrypte les spécificités de la génération Y et sa vision du travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 5 min.

« Pour les plus jeunes, le travail doit servir à quelque chose, avoir un but dans le déroulement d’une vie », analyse le radiologue Michel Schmitt. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux spécificités générationnelles en radiologie ?

Michel Schmitt / J’ai été interpelé par nos difficultés à recruter et à comprendre ce que cherchaient les jeunes. Je me rappelle d’une praticienne qui s’était présentée pour un poste de PH et qui m’avait dit : « Votre génération vivait pour travailler, nous on travaille pour vivre. » Cette phrase a été un déclic. Il faut réfléchir, se poser des questions, trouver de solutions, et prévenir l’encadrement que les règles ont changé.

D. I. / Selon vous, comment la valeur travail a-t-elle évolué ?

M. S. / Pour les anciens, la notion de travail avait un sens en soi, mais pour les plus jeunes, le travail doit servir à quelque chose, avoir un but dans le déroulement d’une vie. De plus en plus, on observe que les jeunes se dirigent moins vers le « collectif » et plus vers le « personnel ». J’entends par là la famille, les loisirs et l’immédiateté dans la satisfaction des envies personnelles. Ce n’est

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR