Réglementation

Des conditions d’exercice libéral assouplies pour les hospitaliers

Une ordonnance parue dans le Journal officiel du 18 mars 2021 prévoit la possibilité de cumuler une activité privée lucrative pour les praticiens exerçant jusqu’à 90 % une activité hospitalière. L’activité libérale intra-hospitalière est étendue pour les temps partiels à partir de 80 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Les conditions d’exercice de l’activité libérale intra-hospitalière sont également assouplies. Elle n’est plus réservée aux praticiens hospitaliers à temps plein : ceux qui exercent entre 80 % et 100 % et les praticiens en période probatoire y ont également droit (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une nouvelle ordonnance vient modifier les conditions d’exercice des médecins dans les établissements publics de santé. L’objectif, pour le rapporteur de ce texte publié au Journal officiel du 18 mars 2021, est de « faciliter la diversification des activités », « décloisonner les parcours professionnels », « renforcer l’attractivité des carrières hospitalières » et « faciliter l’intervention des professionnels libéraux à l’hôpital ».

Régime dérogatoire de cumul d’activités

D’abord, exit le statut de clinicien hospitalier : l’ordonnance permet dorénavant aux établissements de santé publics de recruter des étudiants de troisième cycle titulaires d’une autorisation d’exercice temporaire. Ensuite, le régime dérogatoire de cumul d’activités permet aux praticiens exerçant jusqu’à 90 % une activité hospitalière de développer une activité privée lucrative. « La dérogation fait l'objet d'une déclaration au directeur de l'établissement dont l'intéressé relève pour l'exercice de ses fonctions », pr

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR