Suivi en oncologie

Un score Node-RADS pour standardiser le compte rendu des atteintes ganglionnaires

Une équipe internationale a développé un système standardisé pour évaluer l’atteinte ganglionnaire chez les patients cancéreux. Ce score Node-RADS doit renforcer le consensus entre radiologues, faciliter le compte rendu auprès des cliniciens et in fine, améliorer la prise en charge des malades.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

La classification Node-RADS prend en compte la taille de la tumeur et sa configuration pour lui attribuer un score de 1 à 5 en fonction de sa probabilité de malignité. CCO Elsholtz F.H.J. et coll.

Dans la lignée des nombreux RADS – Reporting and Data System - qui fleurissent ces dernières années pour standardiser la détection et la caractérisation des lésions dans différents organes, une équipe internationale de radiologues a élaboré un score baptisé Node-RADS pour l’évaluation de l’atteinte des ganglions lymphatiques en imagerie oncologique. « L’atteinte ganglionnaire est un indicateur pronostic puissant qui détermine souvent la prise en charge du patient », écrivent-ils dans la revue European Radiology [1]. Or, il n’y a à ce jour pas de consensus sur les critères qui doivent être utilisés pour évaluer cette atteinte en imagerie. « Bien que la taille des ganglions soit généralement admise, elle est un mauvais indicateur pour prédire la présence de lésions malignes secondaires », soulignent les chercheurs.

Standardiser les comptes rendus

Le système Node-RADS propose de remédier à cette lacune en définissant des critères clairs et applicables à de nombreux types de cancers sur de m

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Elsholtz F.H.J., Asbach P., Haas M. et coll., « Introducing the node reporting and data system 1.0 (Node-RADS): a concept for standardized assessment of lymph nodes in cancer », European Radiology, février 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1007/s00330-020-07572-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR