Suivi en oncologie

Un score Node-RADS pour standardiser le compte rendu des atteintes ganglionnaires

Une équipe internationale a développé un système standardisé pour évaluer l’atteinte ganglionnaire chez les patients cancéreux. Ce score Node-RADS doit renforcer le consensus entre radiologues, faciliter le compte rendu auprès des cliniciens et in fine, améliorer la prise en charge des malades.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

La classification Node-RADS prend en compte la taille de la tumeur et sa configuration pour lui attribuer un score de 1 à 5 en fonction de sa probabilité de malignité. CCO Elsholtz F.H.J. et coll.

Dans la lignée des nombreux RADS – Reporting and Data System - qui fleurissent ces dernières années pour standardiser la détection et la caractérisation des lésions dans différents organes, une équipe internationale de radiologues a élaboré un score baptisé Node-RADS pour l’évaluation de l’atteinte des ganglions lymphatiques en imagerie oncologique. « L’atteinte ganglionnaire est un indicateur pronostic puissant qui détermine souvent la prise en charge du patient », écrivent-ils dans la revue European Radiology [1]. Or, il n’y a à ce jour pas de consensus sur les critères qui doivent être utilisés pour évaluer cette atteinte en imagerie. « Bien que la taille des ganglions soit généralement admise, elle est un mauvais indicateur pour prédire la présence de lésions malignes secondaires », soulignent les chercheurs.

Standardiser les comptes rendus

Le système Node-RADS propose de remédier à cette lacune en définissant des critères clairs et applicables à de nombreux types de cancers sur de m

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Elsholtz F.H.J., Asbach P., Haas M. et coll., « Introducing the node reporting and data system 1.0 (Node-RADS): a concept for standardized assessment of lymph nodes in cancer », European Radiology, février 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1007/s00330-020-07572-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR