Rendez-vous de Docteur Imago

Replay (2/2) : Comment les jeunes radiologues vont transformer la spécialité

Lors du troisième Rendez-vous de Docteur Imago, jeudi 1er avril, quatre radiologues libéraux et hospitaliers ont échangé sur les caractéristiques, les ambitions et les problématiques de la jeune génération de spécialistes. Cet article vous propose de voir ou revoir cette table ronde en vidéo.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 09/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

Les intervenants ont notamment évoqué l’appétence des jeunes pour le travail en groupe et la surspécialisation, ainsi que leur intérêt pour l’entreprenariat. © Carla Ferrand

La webconférence sur la nouvelle génération de radiologues organisée par Docteur imago le 1er avril s’est conclue par un débat sur l’avenir de la spécialité. Quatre intervenants ont rejoint cette table ronde virtuelle :

  • Basile Kerleroux, chef de clinique - assistant hospitalier en neuroradiologie interventionnelle à l’hôpital Sainte-Anne – GHU Paris et à l’hôpital Necker, et président des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI).
  • David Zeitoun, radiologue mixte attaché à l’hôpital Lariboisière-AP-HP et cofondateur du Groupement d’achats en imagerie médicale (GAIM).
  • Frédéric Breittmayer, radiologue libéral, président de la SELAS Imagerie médicale de la plaine de France (93).
  • Jean-Michel Bartoli, chef du pôle imagerie de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, ancien président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF).

Ils ont notamment évoqué l’appétence des jeunes pour le travail en groupe et la surspécialisation, ainsi que leur intérêt pour l’entreprenariat

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations sur le protocole clinique d'IRM post-mortem fœtale et néonatale. Au minimum, des séquences isovolumétriques 3D pondérées en T1 et T2 du cerveau et du corps doivent être réalisées (étude).

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
21 Juil

13:02

Une étude visant à explorer des méthodes d'entraînement visuel susceptibles d'améliorer les capacités perceptives des étudiants en interprétation d'images médicales a permis d'établir que l'entraînement de la vision périphérique améliorait significativement les performances de diagnostic.

7:30

Un modèle basé sur Vision Mamba, utilisant des données d'imagerie de scanner thoracique avant traitement, améliore significativement la prédiction des métastases cérébrales dans les deux ans chez les patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire positif à l’EGFR , indique une étude publié dans l'European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR