Industrie

Le Snitem souligne les retards français en matière d’équipements et d’innovation

Lors d’un webinaire organisé le 7 avril 2021, les élus du Snitem et les représentants de l’industrie ont plaidé pour l’instauration de politiques publiques à même de favoriser l’installation d’équipement et de technologies innovants ainsi que l’accès aux données de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

La France pointe au 14e rang européen en nombre d'IRM, avec 14,1 appareils par million d’habitants, selon les chiffres présentés par le Snitem (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) organisait le 7 avril 2021 un webinaire destiné aux journalistes. En présence de plusieurs représentants des industriels de l’imagerie médicale, Armelle Graciet, directrice des affaires industrielles et Jérôme Chevillotte, président du groupe imagerie et responsable du pôle diagnostic de précision chez Philips France, ont souligné le dynamisme des acteurs français du secteur. « La France est le 6e exportateur mondial, avec la présence de sites de production et de recherche de grosses multinationales et d’entreprises locales », décrit Armelle Graciet. « Le marché français est reconnu pour son savoir-faire technologique, son tissu académique, ses CHU et son secteur libéral qui lui permettent de développer des premières mondiales », renchérit Jérôme Chevillotte.

Un manque d’équipements lourds

Ce tableau est toutefois terni par des carences en matière d’équipements, notamment en imagerie lourde. Avec 20,1 machines par mi

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR