Scanner thoracique

Dépister le cancer du poumon pour prédire la mortalité cardiovasculaire

Des chercheurs néerlandais ont entraîné un système d'apprentissage profond sur des images de scanner thoracique de dépistage de cancer du poumon. Ils ont ainsi développé une méthode automatique qui permettrait de prédire en temps réel la mortalité à 5 ans liée à une pathologie cardiovasculaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Grâce aux informations contenues dans un scanner thoracique basse dose réalisé pour un dépistage du cancer du poumon, un système de deep learning pourrait prédire en moins d’une seconde le risque de décès lié à une pathologie cardiovasculaire à 5 ans. © De Vos et coll./RSNA2021

Grâce aux informations contenues dans un scanner thoracique basse dose réalisé pour un dépistage du cancer du poumon, un système de deep learning (apprentissage profond) pourrait prédire le risque de décès lié à une pathologie cardiovasculaire à 5 ans. Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Radiology : Cardiothoracic Imaging le 15 avril.

5 000 scanners de l'étude NLST

Pour aboutir à ce résultat, le chercheur Bob D. de Vos et ses collègues des hôpitaux universitaires d’Amsterdam et d’Utrecht (Pays-Bas) ont réalisé une étude rétrospective qui a inclus 5 564 participants ayant passé un scanner basse dose dans le cadre de l’essai NLST (National Lung Screening Trial) entre août 2002 et avril 2004. Les patients ont été suivis jusqu'en décembre 2009.

Un réseau entraîné sur 6 types de calcifications

Le modèle de prédiction a été entraîné avec les données de 4 451 participants (âge médian 61 ans ; 37.9 % de femmes) puis testé avec les données de 1 113 sujets.  « Le réseau d’appre

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Vos B. D., Lessmann N., de Jong P. A. et coll., « Deep learning-quantified calcium scores for automatic cardiovascular mortality prediction at lung screening low-dose CT », Radiology : Cardiothoracic Imaging, avril 2021. DOI : 10.1148/ryct.2021190219. Publication en ligne.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR