Investissement

Les acteurs et les stratégies de financiarisation

Fonds d’investissements, groupes de cliniques, réseaux européens, ou formules hybrides… tour d’horizon des acteurs qui investissent dans les structures d’imagerie et de leurs modèles de financiarisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

Des investisseurs extérieurs proposent d'accompagner les structures d'imagerie pour développer leur activité et générer de la valeur (photo d'illustration). D. R.

Les fonds d’investissement

Des fonds tels que UI Investissement ou Azulis Capital investissent depuis quelques années dans l’imagerie médicale et jouent un rôle de partenaire financier dans le développement et la croissance des centres. « Nous travaillons avec l’argent d’investisseurs majoritairement français (banques, assurances, caisses de retraite, mutuelles, etc.), précise Christine Mariette, associée au sein d’Azulis Capital. Notre métier, c’est d’investir à une valorisation X et de sortir à une valorisation Y qui est en principe plus élevée. Nous voulons que le groupe dans lequel nous investissons soit le plus ambitieux possible et devienne un vrai leader sur son secteur. »

Les plateformes européennes

Des groupes financiers européens tels que Unilabs et RAD-X ont pour objectif de créer des réseaux de services diagnostiques à grande échelle. Le groupe suisse Unilabs se décrit comme « un fournisseur européen de services d'analyses de laboratoire et d'imagerie médicale aux prestataires

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR