Simago

« Nous proposons un modèle hybride de gestion entre le médical et le financier »

Fondée par des radiologues et des gestionnaires, la société Simago propose de s’associer aux médecins dans leur société d’exercice libéral et se positionne comme un partenaire de gestion et de développement des cabinets d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

La société s’engage à faire des propositions de regroupement, de restructurations, d’investissements, d’organisation de fonctionnement aux radiologues partenaires (photo d'illustration). D. R.

Créée en 2018 par Bernard Roger, radiologue, Charles-Henry Beglin, gestionnaire, et Clément Martin spécialiste du management, Simago se présente comme un « modèle hybride » de gestion en radiologie : « On a tendance à classer les choses en deux catégories : un modèle médical ou un modèle financier, constate Charles-Henry Beglin. Nous pensons qu’il y a un troisième modèle. Nous sommes un collectif de radiologues et de non-radiologues avec chacun sa spécialité : la médecine ou la gestion. »

Trois métiers

« Aujourd’hui, on demande à un responsable d’un cabinet de radiologie de faire trois métiers : radiologue, clinicien et gestionnaire, constate Bernard Roger, radiologue libéral à Auch. Or, on ne peut pas bien faire les trois. Simago a été créée pour assurer l’activité de gestion et ainsi permettre aux médecins de se concentrer sur leurs cœurs de métier que sont l’expertise en radiologie et l’organisation des équipes médicales. » Lorsqu’on évoque le terme de « financiarisation », le radiolo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

La rédaction de Docteur Imago et son entreprise éditrice Bom Presse précisent qu'elles ne sont pas apparentées à la société Simago.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR