Congrès

Les JFR de printemps débattent sur le numérique, l’IA et la téléradiologie

L'édition 2021 des JFR de printemps se tiendra en distanciel les 3 et 4 juin et abordera le thème du numérique, de ses succès et de ses déconvenues. Conférences-débats sur la téléradiologie, l'intelligence artificielle et les bases de données en radiologie sont au programme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Le 3 juin, les JFR de printemps proposeront une conférence-débat sur le thème « Téléradiologie : source de destruction de territoire ou de solidarité ? » (photo d'illustration). D. R.

Pour leur troisième édition, les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps se dérouleront les 3 et 4 juin 2021 sur le thème « Numérique et radiologie : gloires et déboires ». La période n’étant pas encore propice aux rassemblements, elles auront lieu en distanciel et seront animées par Jean-Paul Beregi, chef du service d’imagerie du CHU de Nîmes (30) et président du CERF. « J’aurais tant aimé vous accueillir « physiquement » au mieux dans un climat studieux et convivial. Ce sera pour l’année prochaine », promet-il.

Onze ateliers thématiques

La première journée se découpera en deux parties. De 13 h 30 à 16 h 30, onze ateliers thématiques (sur invitation) réuniront des groupes de travail sur des sujets tels que les recommandations et études pour le dépistage du cancer du poumon, l’actualisation des fiches pertinence et l’intégration des recommandations de l’ESUR sur les produits de contraste, les évènements indésirables associés aux soins et l’accréditation des équipes, ou enc

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR