Congrès

Les JFR de printemps débattent sur le numérique, l’IA et la téléradiologie

L'édition 2021 des JFR de printemps se tiendra en distanciel les 3 et 4 juin et abordera le thème du numérique, de ses succès et de ses déconvenues. Conférences-débats sur la téléradiologie, l'intelligence artificielle et les bases de données en radiologie sont au programme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

Le 3 juin, les JFR de printemps proposeront une conférence-débat sur le thème « Téléradiologie : source de destruction de territoire ou de solidarité ? » (photo d'illustration). D. R.

Pour leur troisième édition, les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps se dérouleront les 3 et 4 juin 2021 sur le thème « Numérique et radiologie : gloires et déboires ». La période n’étant pas encore propice aux rassemblements, elles auront lieu en distanciel et seront animées par Jean-Paul Beregi, chef du service d’imagerie du CHU de Nîmes (30) et président du CERF. « J’aurais tant aimé vous accueillir « physiquement » au mieux dans un climat studieux et convivial. Ce sera pour l’année prochaine », promet-il.

Onze ateliers thématiques

La première journée se découpera en deux parties. De 13 h 30 à 16 h 30, onze ateliers thématiques (sur invitation) réuniront des groupes de travail sur des sujets tels que les recommandations et études pour le dépistage du cancer du poumon, l’actualisation des fiches pertinence et l’intégration des recommandations de l’ESUR sur les produits de contraste, les évènements indésirables associés aux soins et l’accréditation des équipes, ou enc

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR