Recherche

Des « super fantômes » pour accélérer l’innovation en imagerie médicale

Un concept de dispositifs de test baptisés « super fantômes » aurait le potentiel de reproduire les propriétés anatomiques et fonctionnelles complexes des tissus et des organes. Selon une récente étude, leur utilisation permettrait de développer la recherche et la conception de nouvelles technologies d'imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les super fantômes pourraient être utilisés pour améliorer des technologies ou les protocoles d'imagerie existants en pratique clinique et présentant des performances inadéquates dans une application spécifique, ou bien pour développer de nouvelles technologies d'imagerie innovantes. (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Faut-il créer un nouveau type de fantôme pour tester les technologies d’imagerie médicale ? Cette question a fait l’objet d’une étude publiée dans Nature Communications Engineering en mai 2024. Elle met en lumière le concept de super fantômes pour l’imagerie médicale, des dispositifs censés « surpasser les fantômes standard » et qui seraient capables de reproduire les propriétés anatomiques et fonctionnelles complexes des tissus et des organes (vascularisation, flux, perfusion, diffusion, saturation en oxygène et mouvement).

Favoriser l'innovation

« Ces super fantômes peuvent être des modèles informatiques, des objets physiques inanimés ou des organes ex-vivo », expliquent les chercheurs du centre TechMed de l’université de Twente à Enschede (Pays-Bas) qui ont mené l’étude. Selon eux, les essais sur ces super fantômes permettraient des améliorations itératives bien avant les études in vivo, ce qui favoriserait l'innovation. « Ces fantômes avancés faciliteraient l'évaluation précoce d

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.

13:34

La consommation énergétique en IRM est principalement liée à l’utilisation des gradients, les séquences ep2D DWI et DTI étant les plus énergivores. Le choix de séquences moins consommatrices, dans un contexte clinique approprié, peut réduire la consommation d’énergie par séquence de 20 à 49 % (étude).

7:31

Une méta-analyse de 23 études démontre que la TEP-TDM au [18F]FDG et l’IRM pelvienne présentent une sensibilité comparable pour la détection des métastases ganglionnaires latérales dans le cancer du rectum. En revanche, la TEP-TDM au [18F]FDG peut aider à exclure les faux positifs, évitant ainsi les dissections latérales des ganglions lymphatiques et la morbidité associée.
13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR