Recherche

Des « super fantômes » pour accélérer l’innovation en imagerie médicale

Un concept de dispositifs de test baptisés « super fantômes » aurait le potentiel de reproduire les propriétés anatomiques et fonctionnelles complexes des tissus et des organes. Selon une récente étude, leur utilisation permettrait de développer la recherche et la conception de nouvelles technologies d'imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les super fantômes pourraient être utilisés pour améliorer des technologies ou les protocoles d'imagerie existants en pratique clinique et présentant des performances inadéquates dans une application spécifique, ou bien pour développer de nouvelles technologies d'imagerie innovantes. (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Faut-il créer un nouveau type de fantôme pour tester les technologies d’imagerie médicale ? Cette question a fait l’objet d’une étude publiée dans Nature Communications Engineering en mai 2024. Elle met en lumière le concept de super fantômes pour l’imagerie médicale, des dispositifs censés « surpasser les fantômes standard » et qui seraient capables de reproduire les propriétés anatomiques et fonctionnelles complexes des tissus et des organes (vascularisation, flux, perfusion, diffusion, saturation en oxygène et mouvement).

Favoriser l'innovation

« Ces super fantômes peuvent être des modèles informatiques, des objets physiques inanimés ou des organes ex-vivo », expliquent les chercheurs du centre TechMed de l’université de Twente à Enschede (Pays-Bas) qui ont mené l’étude. Selon eux, les essais sur ces super fantômes permettraient des améliorations itératives bien avant les études in vivo, ce qui favoriserait l'innovation. « Ces fantômes avancés faciliteraient l'évaluation précoce d

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR