Recherche

Des « super fantômes » pour accélérer l’innovation en imagerie médicale

Un concept de dispositifs de test baptisés « super fantômes » aurait le potentiel de reproduire les propriétés anatomiques et fonctionnelles complexes des tissus et des organes. Selon une récente étude, leur utilisation permettrait de développer la recherche et la conception de nouvelles technologies d'imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les super fantômes pourraient être utilisés pour améliorer des technologies ou les protocoles d'imagerie existants en pratique clinique et présentant des performances inadéquates dans une application spécifique, ou bien pour développer de nouvelles technologies d'imagerie innovantes. (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Faut-il créer un nouveau type de fantôme pour tester les technologies d’imagerie médicale ? Cette question a fait l’objet d’une étude publiée dans Nature Communications Engineering en mai 2024. Elle met en lumière le concept de super fantômes pour l’imagerie médicale, des dispositifs censés « surpasser les fantômes standard » et qui seraient capables de reproduire les propriétés anatomiques et fonctionnelles complexes des tissus et des organes (vascularisation, flux, perfusion, diffusion, saturation en oxygène et mouvement).

Favoriser l'innovation

« Ces super fantômes peuvent être des modèles informatiques, des objets physiques inanimés ou des organes ex-vivo », expliquent les chercheurs du centre TechMed de l’université de Twente à Enschede (Pays-Bas) qui ont mené l’étude. Selon eux, les essais sur ces super fantômes permettraient des améliorations itératives bien avant les études in vivo, ce qui favoriserait l'innovation. « Ces fantômes avancés faciliteraient l'évaluation précoce d

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR