Dépense d'imagerie

Le protocole que les syndicats ont refusé 

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoyait la conclusion d'un protocole de réduction des dépenses d'imagerie entre la CNAM et les médecins, avec l'objectif d'économiser 300 millions d'euros d'ici à 2027, grâce à des mesures de pertinence et des baisses de tarifs. Nous présentons ici le texte proposé par la Caisse, que les syndicats n'ont pas voulu signer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/25 à 9:30, mise à jour le 18/11/25 à 15:57 Lecture 3 min.

Les syndicats ont refusé à l'unanimité de signer le protocole, notamment à cause de ses dispositions tarifaires (photo d'illustration). D. R.

Dans une décision publiée le 20 octobre au Journal officiel, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) abaisse de 8 % les forfaits techniques en imagerie en coupes, ainsi que les remboursements de nombreux actes d'imagerie à compter du 5 novembre. D'autres baisses sont prévues en 2026, avec l'objectif d'économiser 300 millions d'euros sur les dépenses d'imagerie d'ici à 2027. Cette décision fait suite au refus par les syndicats représentatifs des médecins de signer le protocole proposé par la Caisse nationale d'assurance maladie à l'issue d'une série de négociations qui se sont tenues au printemps et à l'été.

Des actions conjointes de pertinence et de baisse de tarifs

Ce document, que nous nous sommes procuré, prévoyait la mise en œuvre conjointe d’actions de pertinence et de mesures tarifaires. « Les partenaires conventionnels partagent la priorité à accorder à la pertinence et s’accordent sur une démarche ambitieuse pour renforcer la pertinence des actes d’imagerie. Ils

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR