RSNA

14 millions d’Américains candidats au dépistage du cancer du poumon

En 2021, les États-Unis ont abaissé la consommation de tabac et l’âge seuils d’inclusion dans le programme de dépistage organisé du cancer du poumon, doublant presque la population éligible. Dans ce contexte, les centres mettent en place des outils pour améliorer la participation et le suivi des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Aux États-Unis, l’âge de départ du dépistage a été abaissé à 50 ans au lieu de 55 et le nombre de paquets-années à 20 au lieu de 30. D. R.

Alors que les autorités françaises s’interrogent encore sur son utilité, le dépistage du cancer du poumon est en place depuis une dizaine d’années aux États-Unis. En 2021, le groupe de travail sur les services préventifs (Preventive Services Task Force, USPSTF) a fait évoluer ses recommandations en la matière. Denise Aberle, professeur de radiologie à la David Geffen School of Medicine de l'UCLA, en Californie, a présenté les principales évolutions lors du Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Un nombre de candidats presque doublé

En premier lieu, deux critères d’inclusion au dépistage ont été modifiés, explique-t-elle : « L’âge de départ du dépistage a été abaissé à 50 ans au lieu de 55 et le nombre de paquets-années à 20 au lieu de 30. » Ces deux changements ont quasiment doublé le nombre de candidats au dépistage, qui passe de 8 à plus de 14 millions. « Ces nouvelles recommandations permettent de cibler davantage de femmes et de personnes issues des minorités com

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR