RSNA

14 millions d’Américains candidats au dépistage du cancer du poumon

En 2021, les États-Unis ont abaissé la consommation de tabac et l’âge seuils d’inclusion dans le programme de dépistage organisé du cancer du poumon, doublant presque la population éligible. Dans ce contexte, les centres mettent en place des outils pour améliorer la participation et le suivi des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Aux États-Unis, l’âge de départ du dépistage a été abaissé à 50 ans au lieu de 55 et le nombre de paquets-années à 20 au lieu de 30. D. R.

Alors que les autorités françaises s’interrogent encore sur son utilité, le dépistage du cancer du poumon est en place depuis une dizaine d’années aux États-Unis. En 2021, le groupe de travail sur les services préventifs (Preventive Services Task Force, USPSTF) a fait évoluer ses recommandations en la matière. Denise Aberle, professeur de radiologie à la David Geffen School of Medicine de l'UCLA, en Californie, a présenté les principales évolutions lors du Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Un nombre de candidats presque doublé

En premier lieu, deux critères d’inclusion au dépistage ont été modifiés, explique-t-elle : « L’âge de départ du dépistage a été abaissé à 50 ans au lieu de 55 et le nombre de paquets-années à 20 au lieu de 30. » Ces deux changements ont quasiment doublé le nombre de candidats au dépistage, qui passe de 8 à plus de 14 millions. « Ces nouvelles recommandations permettent de cibler davantage de femmes et de personnes issues des minorités com

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR