Imagerie cérébrale

3 000 images d’IRM retracent l’évolution du cerveau

Des chercheurs d’une équipe franco-espagnole ont utilisé près de 3 000 images d’IRM pour observer l’évolution du cerveau au long de la vie. Ils ont ainsi mis au point des modèles de référence du développement et du vieillissement normaux du cerveau. Ils espèrent développer un outil de mesure pour détecter des maladies neurologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Pour observer l'évolution du cerveau tout au long de la vie, les chercheurs ont fait appel à des sujets allant de 9 mois à 95 ans, © CNRS

Ils ont dessiné toute la vie du cerveau en 3 000 IRM. Des chercheurs du CNRS, de l’université de Bordeaux et de l’université polytechnique de Valence (Espagne) ont créé « des modèles du développement normal et du vieillissement normal du cerveau » grâce à la résonance magnétique. « ...Nous avons utilisé une dizaine de bases de données ouvertes », indique Pierrick Coupé, chercheur du CNRS.

Le cerveau tout au long de la vie

Comme ils l’expliquent dans un article de la revue Human Brain Mapping, ils ont exploité 2 944 images prises sur des sujets allant de 9 mois à 95 ans. Ils ont prélevé une image par sujet. « Jusqu’ici, nos modèles utilisaient uniquement des sujets entre 20 ans et 80 ans. Il nous manquait donc toute la période infantile et au-delà de 80 ans. En regardant la littérature, nous sommes aperçus que personne n’avait analysé autant d’IRM sur de si larges périodes de temps. Nous nous sommes donc associés avec des neuroscientifiques et des biologistes afin d’analyser un peu plus p

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Juin

16:01

La perforation du tractus gastro-intestinal après l’ablation par radiofréquence (ARF) pour les tumeurs hépatiques est rare, mais est associée avec une mortalité élevée. C’est ce que révèle une étude évaluant les facteurs de risque après l’ARF si la tumeur index est situé autour de l’intestin grêle.  

13:31

L'entreprise française DMS Group, qui produit des systèmes d'imagerie pour la radiologie numérique et l'ostéodensitométrie, a annoncé la signature d'un accord avec Medlink Imaging, filiale du coréen Vieworks, pour la vente aux États-Unis des solutions de radiologie mobile M1 de Solutions for Tomorrow.

7:31

La lymphangiographie par IRM de contraste dynamique est une technique sûre et reproductible pour l'imagerie du système lymphatique central chez les patients atteints d'anomalies lymphatiques primitives, conclut un article de Clinical Radiology.
13 Juin

16:01

Les comptes rendus de radiologie générés par l’IA se montrent prometteurs pour produire une meilleure qualité de rapports et améliorer les flux de travail en radiologie, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR