Bases de données

600 000 radios du thorax pour la recherche en intelligence artificielle

L’université Stanford et le Massuchusets Institute of Technology ont mis en ligne des bases de plusieurs centaines de milliers de radiographies thoraciques annotées. Ils espèrent ainsi stimuler le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

« L’interprétation automatisée des radiographies pulmonaires pourrait procurer des avantages substantiels dans de nombreux domaines », explique l'université Stanford, qui a mis en ligne la base de données CheXpert (photo d'illustration). D. R.

Pour développer et valider leurs systèmes d’intelligence artificielle en imagerie, les chercheurs ont besoin de quantités massives de clichés, annotés par des professionnels. L’université Stanford, en Californie, l’a bien compris, qui a mis en ligne en janvier 2019 une base de données de 224 316 radiographies thoraciques baptisée CheXperts. Des images collectées de manière rétrospective entre 2002 et 2017 à l’hôpital de Stanford auprès de 65 240 patients.

14 critères d’observation

Chacune est étiquetée comme « positive », « négative » ou « incertaine » pour 14 critères d’observation, grâce à un programme capable d’analyser comptes rendus non structurés. Lui aussi est disponible en ligne. « L’interprétation automatisée des radiographies pulmonaires pourrait procurer des avantages substantiels dans de nombreux domaines, de l’amélioration du flux de travail à l’aide à la décision, en passant par le dépistage à grande échelle », écrit l’université.

Une compétition d’algorithmes

En plus de cett

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR