Bases de données

600 000 radios du thorax pour la recherche en intelligence artificielle

L’université Stanford et le Massuchusets Institute of Technology ont mis en ligne des bases de plusieurs centaines de milliers de radiographies thoraciques annotées. Ils espèrent ainsi stimuler le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 1 min.

« L’interprétation automatisée des radiographies pulmonaires pourrait procurer des avantages substantiels dans de nombreux domaines », explique l'université Stanford, qui a mis en ligne la base de données CheXpert (photo d'illustration). D. R.

Pour développer et valider leurs systèmes d’intelligence artificielle en imagerie, les chercheurs ont besoin de quantités massives de clichés, annotés par des professionnels. L’université Stanford, en Californie, l’a bien compris, qui a mis en ligne en janvier 2019 une base de données de 224 316 radiographies thoraciques baptisée CheXperts. Des images collectées de manière rétrospective entre 2002 et 2017 à l’hôpital de Stanford auprès de 65 240 patients.

14 critères d’observation

Chacune est étiquetée comme « positive », « négative » ou « incertaine » pour 14 critères d’observation, grâce à un programme capable d’analyser comptes rendus non structurés. Lui aussi est disponible en ligne. « L’interprétation automatisée des radiographies pulmonaires pourrait procurer des avantages substantiels dans de nombreux domaines, de l’amélioration du flux de travail à l’aide à la décision, en passant par le dépistage à grande échelle », écrit l’université.

Une compétition d’algorithmes

En plus de cett

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR