Tomodensitométrie

À la recherche des meilleurs paramètres d’acquisition 4D au scanner

Pedro Teixeira et son équipe du CHRU de Nancy travaillent sur les applications cliniques des acquisitions 4D au scanner. Objectif : étudier la meilleure manière de réaliser cet examen pour étudier les structures osseuses et les articulations.

Le 22/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

Pedro Teixeira et son équipe cherchent à déterminer les réglages utiles pour une bonne qualité des acquisitions en scanner 4D des os et des articulations. D. R.

Au CHRU de Nancy, Pedro Teixeira, radiologue, et son équipe cherchent à déterminer les réglages utiles pour une bonne qualité des acquisitions en scanner 4D des os et des articulations. « Nous avons remarqué que rien n’existe en termes de protocoles sur la question », justifie le chercheur.

Une étude sur des fantômes et des cadavres

Pour ce faire, ils réalisent des acquisitions sur un fantôme et sur des cadavres. « Le fantôme nous a permis d’effectuer les premières acquisitions simulant l’os et l’articulation, puis comme éthiquement, nous ne pouvions pas utiliser de volontaires vivants à cause des rayons X, nous avons reproduit les mêmes séquences sur des cadavres, dont les résultats sur l’os ne diffèrent pas d’un sujet vivant », explique Pedro Teixeira.

Améliorer les acquisitions

L’intérêt de cette étude est d’exploiter au mieux la 4D, afin de réaliser les meilleurs examens possible, selon Pedro Teixeira. L’observation des résultats a permis à l’équipe de déterminer plusieurs critères. « Parmi eux nous retenons une rotation rapide du tube à rayons X et une reconstruction partielle des images, pour diminuer les artefacts de mouvement dans les images », conclut le chercheur.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR