Tomodensitométrie

À la recherche des meilleurs paramètres d’acquisition 4D au scanner

Pedro Teixeira et son équipe du CHRU de Nancy travaillent sur les applications cliniques des acquisitions 4D au scanner. Objectif : étudier la meilleure manière de réaliser cet examen pour étudier les structures osseuses et les articulations.

Le 22/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

Pedro Teixeira et son équipe cherchent à déterminer les réglages utiles pour une bonne qualité des acquisitions en scanner 4D des os et des articulations. D. R.

Au CHRU de Nancy, Pedro Teixeira, radiologue, et son équipe cherchent à déterminer les réglages utiles pour une bonne qualité des acquisitions en scanner 4D des os et des articulations. « Nous avons remarqué que rien n’existe en termes de protocoles sur la question », justifie le chercheur.

Une étude sur des fantômes et des cadavres

Pour ce faire, ils réalisent des acquisitions sur un fantôme et sur des cadavres. « Le fantôme nous a permis d’effectuer les premières acquisitions simulant l’os et l’articulation, puis comme éthiquement, nous ne pouvions pas utiliser de volontaires vivants à cause des rayons X, nous avons reproduit les mêmes séquences sur des cadavres, dont les résultats sur l’os ne diffèrent pas d’un sujet vivant », explique Pedro Teixeira.

Améliorer les acquisitions

L’intérêt de cette étude est d’exploiter au mieux la 4D, afin de réaliser les meilleurs examens possible, selon Pedro Teixeira. L’observation des résultats a permis à l’équipe de déterminer plusieurs critères. « Parmi eux nous retenons une rotation rapide du tube à rayons X et une reconstruction partielle des images, pour diminuer les artefacts de mouvement dans les images », conclut le chercheur.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR