Tomodensitométrie

À la recherche des meilleurs paramètres d’acquisition 4D au scanner

Pedro Teixeira et son équipe du CHRU de Nancy travaillent sur les applications cliniques des acquisitions 4D au scanner. Objectif : étudier la meilleure manière de réaliser cet examen pour étudier les structures osseuses et les articulations.

Le 22/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:28 Lecture 1 min.

Pedro Teixeira et son équipe cherchent à déterminer les réglages utiles pour une bonne qualité des acquisitions en scanner 4D des os et des articulations. D. R.

Au CHRU de Nancy, Pedro Teixeira, radiologue, et son équipe cherchent à déterminer les réglages utiles pour une bonne qualité des acquisitions en scanner 4D des os et des articulations. « Nous avons remarqué que rien n’existe en termes de protocoles sur la question », justifie le chercheur.

Une étude sur des fantômes et des cadavres

Pour ce faire, ils réalisent des acquisitions sur un fantôme et sur des cadavres. « Le fantôme nous a permis d’effectuer les premières acquisitions simulant l’os et l’articulation, puis comme éthiquement, nous ne pouvions pas utiliser de volontaires vivants à cause des rayons X, nous avons reproduit les mêmes séquences sur des cadavres, dont les résultats sur l’os ne diffèrent pas d’un sujet vivant », explique Pedro Teixeira.

Améliorer les acquisitions

L’intérêt de cette étude est d’exploiter au mieux la 4D, afin de réaliser les meilleurs examens possible, selon Pedro Teixeira. L’observation des résultats a permis à l’équipe de déterminer plusieurs critères. « Parmi eux nous retenons une rotation rapide du tube à rayons X et une reconstruction partielle des images, pour diminuer les artefacts de mouvement dans les images », conclut le chercheur.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR