Cancer du sein

« Avec l’autocompression, les patientes appréhendent moins de refaire une mammographie »

Une étude prospective du centre Gustave-Roussy (94) a évalué les apports de l’autocompression lors des examens de mammographie. La radiologue Corinne Balleyguier nous présente ses résultats, qui montrent ses effets positifs sur la radioprotection et l’expérience des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 2 min.

L'étude dirigée par la radiologue Corinne Balleyguier constate que les femmes qui gèrent elles-mêmes la compression de leur sein le compriment beaucoup plus que ne le font les manipulateurs. © Gustaveroussy/A.CHERON

Docteur imago / Votre étude parue dans la revue European journal of cancer [1] s’intéresse aux effets de l’utilisation de l'autocompression en mammographie. Quelles méthodes avez-vous appliquées ?

Corinne Balleyguier / Nous avons travaillé avec 100 patientes. Ces femmes, âgées de 40 à 90 ans, nous étaient adressées pour des mammographies diagnostiques, des bilans d’extension, des suivis de cancer, des dépistages dans le cadre de risques élevés. Le manipulateur compressait un sein de façon classique, tandis que, pour le deuxième sein, il laissait la patiente terminer la compression à l’aide d’une télécommande. Pour l’autocompression, le manipulateur positionne le sein et applique une pression de 3 daN, le minimum pour que l’acquisition des rayons X soit possible. Nous expliquons aux femmes le but d’une compression réussie, que plus le sein est comprimé, meilleure est la qualité d’image, qu’il y a moins de rayons. Ça les motive.

D. I. / Qu’avez-vous constaté ?

C. B. / Avec l’autocompressio

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Balleyguier C., Cousin M., Dunant A., « Patient-assisted compression helps for image quality reduction dose and improves patient experience in mammography », European Journal of Cancer, novembre 2018, vol. 103. DOI : 10.1016/j.ejca.2018.08.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR