Augustin Lecler

« Avec un smartphone, il est désormais possible de manipuler une image grâce à l’IA »

Dans un article publié dans Diagnostic and Interventional Imaging, Augustin Lecler, professeur à l'université Paris Cité et neuroradiologue à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, met en garde contre les risques liés à l'utilisation des smartphones dotés d'intelligence artificielle dans l'imagerie médicale, où des fraudes pourraient émerger.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/25 à 7:30, mise à jour le 20/01/25 à 23:18 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Vous avez publié un article dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging, dans lequel vous mettez en garde contre les risques des smartphones équipés d'intelligence artificielle dans le domaine de l'imagerie médicale. En quoi ces smartphones posent-ils problèmes ? Augustin Lecler / Le principal problème que l’on peut avoir avec un smartphone aujourd'hui, est qu’il est possible désormais de manipuler l'image grâce à l'intelligence artificielle. On peut effacer ou rajouter des éléments de manière très simple et quasiment professionnelle en quelques secondes, et c'est accessible à tout le monde. C’est ce que nous montrons dans l'article. Ce qui est nouveau, c'est la démocratisation de ces outils, car autrefois, il fallait une bonne formation de codage, et de bons logiciels pour parvenir à modifier des images, alors que maintenant en 20 ou 30 secondes, n'importe qui peut le faire. Cela vaut également pour la radiologie. D. I. / Quels modèles de smartphones

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.

7:30

Lunit INSIGHT MMG, un outil de détection du cancer basé sur l'IA, est mis en œuvre en tant que deuxième lecteur indépendant dans trois hôpitaux de la région de Stockholm en Suède. (communiqué)
30 Sep

16:43

La semaine européenne du dépistage se déroule du 28 septembre au 4 octobre 2026. À cette occasion, la Société européenne de radiologie (ESR) a lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux mettant en avant la prévention, la détection précoce et le rôle de la radiologie.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR