Augustin Lecler

« Avec un smartphone, il est désormais possible de manipuler une image grâce à l’IA »

Dans un article publié dans Diagnostic and Interventional Imaging, Augustin Lecler, professeur à l'université Paris Cité et neuroradiologue à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, met en garde contre les risques liés à l'utilisation des smartphones dotés d'intelligence artificielle dans l'imagerie médicale, où des fraudes pourraient émerger.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:30 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Vous avez publié un article dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging, dans lequel vous mettez en garde contre les risques des smartphones équipés d'intelligence artificielle dans le domaine de l'imagerie médicale. En quoi ces smartphones posent-ils problèmes ? Augustin Lecler / Le principal problème que l’on peut avoir avec un smartphone aujourd'hui, est qu’il est possible désormais de manipuler l'image grâce à l'intelligence artificielle. On peut effacer ou rajouter des éléments de manière très simple et quasiment professionnelle en quelques secondes, et c'est accessible à tout le monde. C’est ce que nous montrons dans l'article. Ce qui est nouveau, c'est la démocratisation de ces outils, car autrefois, il fallait une bonne formation de codage, et de bons logiciels pour parvenir à modifier des images, alors que maintenant en 20 ou 30 secondes, n'importe qui peut le faire. Cela vaut également pour la radiologie. D. I. / Quels modèles de smartphones

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR