Augustin Lecler

« Avec un smartphone, il est désormais possible de manipuler une image grâce à l’IA »

Dans un article publié dans Diagnostic and Interventional Imaging, Augustin Lecler, professeur à l'université Paris Cité et neuroradiologue à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, met en garde contre les risques liés à l'utilisation des smartphones dotés d'intelligence artificielle dans l'imagerie médicale, où des fraudes pourraient émerger.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/25 à 7:30, mise à jour le 20/01/25 à 23:18 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Vous avez publié un article dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging, dans lequel vous mettez en garde contre les risques des smartphones équipés d'intelligence artificielle dans le domaine de l'imagerie médicale. En quoi ces smartphones posent-ils problèmes ? Augustin Lecler / Le principal problème que l’on peut avoir avec un smartphone aujourd'hui, est qu’il est possible désormais de manipuler l'image grâce à l'intelligence artificielle. On peut effacer ou rajouter des éléments de manière très simple et quasiment professionnelle en quelques secondes, et c'est accessible à tout le monde. C’est ce que nous montrons dans l'article. Ce qui est nouveau, c'est la démocratisation de ces outils, car autrefois, il fallait une bonne formation de codage, et de bons logiciels pour parvenir à modifier des images, alors que maintenant en 20 ou 30 secondes, n'importe qui peut le faire. Cela vaut également pour la radiologie. D. I. / Quels modèles de smartphones

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR