Augustin Lecler

« Avec un smartphone, il est désormais possible de manipuler une image grâce à l’IA »

Dans un article publié dans Diagnostic and Interventional Imaging, Augustin Lecler, professeur à l'université Paris Cité et neuroradiologue à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, met en garde contre les risques liés à l'utilisation des smartphones dotés d'intelligence artificielle dans l'imagerie médicale, où des fraudes pourraient émerger.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/25 à 7:30, mise à jour le 20/01/25 à 23:18 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Vous avez publié un article dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging, dans lequel vous mettez en garde contre les risques des smartphones équipés d'intelligence artificielle dans le domaine de l'imagerie médicale. En quoi ces smartphones posent-ils problèmes ? Augustin Lecler / Le principal problème que l’on peut avoir avec un smartphone aujourd'hui, est qu’il est possible désormais de manipuler l'image grâce à l'intelligence artificielle. On peut effacer ou rajouter des éléments de manière très simple et quasiment professionnelle en quelques secondes, et c'est accessible à tout le monde. C’est ce que nous montrons dans l'article. Ce qui est nouveau, c'est la démocratisation de ces outils, car autrefois, il fallait une bonne formation de codage, et de bons logiciels pour parvenir à modifier des images, alors que maintenant en 20 ou 30 secondes, n'importe qui peut le faire. Cela vaut également pour la radiologie. D. I. / Quels modèles de smartphones

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR