Audit au Royaume-Uni

Certains scanners abdominaux d’urgence sont mieux interprétés par des radiologues présents sur place

Selon un audit réalisé au Royaume-Uni, les radiologues plus expérimentés ou présents sur place interprètent mieux certains scanners abdominaux réalisés en urgence que les médecins qui travaillent à distance.

Le 22/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:29 Lecture 1 min.

Les scanners abdominaux de patients examinés en urgence pour des douleurs sans traumatismes seraient mieux interprétés par des radiologues sur place. Par HellerhoffTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

L’interprétation des scanners abdominaux de patients examinés en urgence pour des douleurs sans traumatismes serait meilleure lorsqu’elle est assurée par un radiologue confirmé ou présent sur place. C’est la conclusion d’un audit rétrospectif réalisé au Royaume-Uni dans tous les services de radiologie volontaires agréés par le Royal College of Radiologists

3,1% de divergence contre 8,7%

L’étude, publiée dans Clinical Radiology [1], a été menée dans 109 services de radiologie sur 188 (soit 58 % de taux de participation) au cours de l’année 2013 et a englobé au total 4 931 patients (2 588 chirurgicaux, 2 363 non chirurgicaux). Chaque patient a passé une TDM abdominale en urgence pour les douleurs abdominales non traumatiques en dehors des heures classiques d’ouverture.
Après analyse des résultats collectés, le taux de « divergences majeures » s’élève à 3,1 % pour les comptes rendus réalisés par des médecins présents sur place, et à 8,7 % chez ceux qui interprètent à distance, bien supérieur au « standard » retenu par l’audit. Les radiologues « séniors » sont également plus efficaces. « Cette étude devrait inciter à améliorer de l’organisation de l’interprétation hors des horaires classiques d’activité », concluent les chercheurs.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Howlett D. C. et coll., « The accuracy of interpretation of emergency abdominal CT in adult patients who present with non-traumatic abdominal pain : results of a UK national audit », Clinical Radiology, janvier 2017, vol. 72, n° 1, p. 41-51. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.crad.2016.10.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR