Audit au Royaume-Uni

Certains scanners abdominaux d’urgence sont mieux interprétés par des radiologues présents sur place

Selon un audit réalisé au Royaume-Uni, les radiologues plus expérimentés ou présents sur place interprètent mieux certains scanners abdominaux réalisés en urgence que les médecins qui travaillent à distance.

Le 22/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Les scanners abdominaux de patients examinés en urgence pour des douleurs sans traumatismes seraient mieux interprétés par des radiologues sur place. Par HellerhoffTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

L’interprétation des scanners abdominaux de patients examinés en urgence pour des douleurs sans traumatismes serait meilleure lorsqu’elle est assurée par un radiologue confirmé ou présent sur place. C’est la conclusion d’un audit rétrospectif réalisé au Royaume-Uni dans tous les services de radiologie volontaires agréés par le Royal College of Radiologists

3,1% de divergence contre 8,7%

L’étude, publiée dans Clinical Radiology [1], a été menée dans 109 services de radiologie sur 188 (soit 58 % de taux de participation) au cours de l’année 2013 et a englobé au total 4 931 patients (2 588 chirurgicaux, 2 363 non chirurgicaux). Chaque patient a passé une TDM abdominale en urgence pour les douleurs abdominales non traumatiques en dehors des heures classiques d’ouverture.
Après analyse des résultats collectés, le taux de « divergences majeures » s’élève à 3,1 % pour les comptes rendus réalisés par des médecins présents sur place, et à 8,7 % chez ceux qui interprètent à distance, bien supérieur au « standard » retenu par l’audit. Les radiologues « séniors » sont également plus efficaces. « Cette étude devrait inciter à améliorer de l’organisation de l’interprétation hors des horaires classiques d’activité », concluent les chercheurs.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Howlett D. C. et coll., « The accuracy of interpretation of emergency abdominal CT in adult patients who present with non-traumatic abdominal pain : results of a UK national audit », Clinical Radiology, janvier 2017, vol. 72, n° 1, p. 41-51. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.crad.2016.10.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR