Audit au Royaume-Uni

Certains scanners abdominaux d’urgence sont mieux interprétés par des radiologues présents sur place

Selon un audit réalisé au Royaume-Uni, les radiologues plus expérimentés ou présents sur place interprètent mieux certains scanners abdominaux réalisés en urgence que les médecins qui travaillent à distance.

Le 22/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Les scanners abdominaux de patients examinés en urgence pour des douleurs sans traumatismes seraient mieux interprétés par des radiologues sur place. Par HellerhoffTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

L’interprétation des scanners abdominaux de patients examinés en urgence pour des douleurs sans traumatismes serait meilleure lorsqu’elle est assurée par un radiologue confirmé ou présent sur place. C’est la conclusion d’un audit rétrospectif réalisé au Royaume-Uni dans tous les services de radiologie volontaires agréés par le Royal College of Radiologists

3,1% de divergence contre 8,7%

L’étude, publiée dans Clinical Radiology [1], a été menée dans 109 services de radiologie sur 188 (soit 58 % de taux de participation) au cours de l’année 2013 et a englobé au total 4 931 patients (2 588 chirurgicaux, 2 363 non chirurgicaux). Chaque patient a passé une TDM abdominale en urgence pour les douleurs abdominales non traumatiques en dehors des heures classiques d’ouverture.
Après analyse des résultats collectés, le taux de « divergences majeures » s’élève à 3,1 % pour les comptes rendus réalisés par des médecins présents sur place, et à 8,7 % chez ceux qui interprètent à distance, bien supérieur au « standard » retenu par l’audit. Les radiologues « séniors » sont également plus efficaces. « Cette étude devrait inciter à améliorer de l’organisation de l’interprétation hors des horaires classiques d’activité », concluent les chercheurs.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Howlett D. C. et coll., « The accuracy of interpretation of emergency abdominal CT in adult patients who present with non-traumatic abdominal pain : results of a UK national audit », Clinical Radiology, janvier 2017, vol. 72, n° 1, p. 41-51. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.crad.2016.10.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR