Audit au Royaume-Uni

Certains scanners abdominaux d’urgence sont mieux interprétés par des radiologues présents sur place

Selon un audit réalisé au Royaume-Uni, les radiologues plus expérimentés ou présents sur place interprètent mieux certains scanners abdominaux réalisés en urgence que les médecins qui travaillent à distance.

Le 22/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:29 Lecture 1 min.

Les scanners abdominaux de patients examinés en urgence pour des douleurs sans traumatismes seraient mieux interprétés par des radiologues sur place. Par HellerhoffTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

L’interprétation des scanners abdominaux de patients examinés en urgence pour des douleurs sans traumatismes serait meilleure lorsqu’elle est assurée par un radiologue confirmé ou présent sur place. C’est la conclusion d’un audit rétrospectif réalisé au Royaume-Uni dans tous les services de radiologie volontaires agréés par le Royal College of Radiologists

3,1% de divergence contre 8,7%

L’étude, publiée dans Clinical Radiology [1], a été menée dans 109 services de radiologie sur 188 (soit 58 % de taux de participation) au cours de l’année 2013 et a englobé au total 4 931 patients (2 588 chirurgicaux, 2 363 non chirurgicaux). Chaque patient a passé une TDM abdominale en urgence pour les douleurs abdominales non traumatiques en dehors des heures classiques d’ouverture.
Après analyse des résultats collectés, le taux de « divergences majeures » s’élève à 3,1 % pour les comptes rendus réalisés par des médecins présents sur place, et à 8,7 % chez ceux qui interprètent à distance, bien supérieur au « standard » retenu par l’audit. Les radiologues « séniors » sont également plus efficaces. « Cette étude devrait inciter à améliorer de l’organisation de l’interprétation hors des horaires classiques d’activité », concluent les chercheurs.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Howlett D. C. et coll., « The accuracy of interpretation of emergency abdominal CT in adult patients who present with non-traumatic abdominal pain : results of a UK national audit », Clinical Radiology, janvier 2017, vol. 72, n° 1, p. 41-51. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.crad.2016.10.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR