Essais cliniques

Ces études qui encouragent le dépistage du cancer du poumon

Les études NLST et NELSON montrent qu’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose fait diminuer la mortalité spécifique dans la population cible. La HAS doit réévaluer sa position sur le sujet en 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

Le taux de tests positifs atteint 2,3 % dans l’étude NELSON (cliché d'illustration). D. R.

Plusieurs études suggèrent que le cancer du poumon est un bon candidat pour le dépistage organisé. La dernière en date, l’étude belgo-néerlandaise NELSON1, a inclus 15 792 personnes ayant fumé au moins 15 paquets/année dans un essai prospectif randomisé sur dix ans. Ses premiers résultats ont été dévoilés en septembre 2018 à Toronto. En France, Gilbert Ferretti, PU-PH et responsable du pôle imagerie du CHU Grenoble Alpes, les a présentés lors des dernières Journées francophones de radiologie (JFR), en octobre 2018.

La volumétrie 3D et le temps de doublement du nodule

Dans cette étude, le groupe test a passé un scanner de dépistage à T0, 1 an, 3 ans, et 5 ans et demi. « La définition d’un positif intègre la volumétrie 3D et le temps de doublement du nodule », décrit Gilbert Ferretti. Ainsi, le scanner n’est pas considéré comme positif si le nodule fait moins de 50 mm3 (soit 5 mm de diamètre). S’il dépasse 500 mm3 (soit 10 mm de diamètre), l’examen est considéré comme positif et le cas fai

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Résultats pas encore publiés à l’heure où nous mettions sous presse.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. National Lung Screening Trial, https://www.cancer.gov/types/lung/research/nlst. Site consulté le 18 janvier 2017
  2. Field, J. K., « UK Lung Cancer RCT Pilot Screening Trial: baseline findings from the screening arm provide evidence for the potential implementation of lung cancer screening », Thorax, 2016, vol. 71, p. 161-170. DOI : 10.1136/thoraxjnl-2015-207140.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR